connected/js/users/063d270f62aa0b101f8eeefb9/93b6a308256af85d798abec44.js");
LE BLOGLes conseils

Bien choisir une bague de fiançailles ? Gemmyo vous conseil !

La demande en mariage est l’un des moments les plus importants de votre vie. En particulier, bien choisir une bague de fiançailles est sans conteste l’une des démarches les plus difficiles qui soient. « Va-t-elle l’apprécier ? Est-ce la bonne forme ? Y ai-je consacré suffisamment de budget ? Le bijou est-il de bonne qualité ? Comment être certain de ne pas me tromper ? »

Autant de questions que beaucoup d’hommes se sont posées… et qui méritent des réponses. Il nous est donc apparu indispensable de vous apporter une méthode pour vous lancer dans l’aventure sans vous sentir trop perdus.

Avec Gemmyo, nous allons tenter de vous donner les meilleurs conseils afin de choisir la bague de fiançailles parfaite, puis l’alliance qui vous correspondra le plus.

« Depuis 9 ans, j’ai accompagné des centaines et des centaines de clients dans leur choix d’une bague de fiançailles. Analyser le style de Madame, rationaliser le choix grâce à quelques principes tangibles, respecter le budget… autant d’éléments qui m’ont permis de développer une méthode pour vous aider à trouver le bijou qui va l’émerveiller. »

Pauline Laigneau, fondatrice
bague-fiancaille-or-blanc-diamant
bague-fiancailles-fleurs-qualite

Les infos à connaître pour bien choisir une bague de fiançailles.

Qu’est-ce qu’une bague de fiançailles ?

La bague de fiançailles est un bijou que l’on offre en symbole d’engagement. Aujourd’hui, cette pièce est souvent un solitaire (c’est-à-dire une bague ornée d’une pierre de centre). Celui-ci peut être travaillé de différentes manières : avec un pavage de diamants autour de la pierre de centre, sur l’anneau, ou les deux d’ailleurs. Mais au-delà de ce choix classique, la bague de fiançailles peut également présenter un design plus original et créatif, loin du solitaire traditionnel. Finalement, le symbole reste toujours le même : un bijou offert par amour.

Quelle est la différence avec l’alliance ?

On distingue la bague de fiançailles de l’alliance, qui prend généralement la forme d’un anneau rond, en métal précieux, parfois pavé de pierres précieuses. La forme pure et circulaire de l’alliance symbolise l’union éternelle entre deux personnes qui s’aiment. On l’offre traditionnellement le jour du mariage.

Où les bagues doivent-elles se porter ?

Traditionnellement, l’alliance et la bague de fiançailles se portent toutes deux à l’annulaire gauche. La légende dit que ces bijoux symboles d’amour se portent à ce doigt car celui-ci serait directement relié au cœur par une veine.

Les enquêtes et les expériences montrent qu’il n’y a pas de règle, et en fonction des designs, du confort et des envies, vous pouvez décider de placer l’alliance devant ou derrière la bague de fiançailles sur l’annulaire, sans avoir peur de commettre un impair !

Si les deux bijoux choisis ne permettent pas d’être portés au même doigt, l’usage veut que l’alliance reste sur la main gauche et que la bague de fiançailles bascule en revanche sur l’annulaire droit.

bague-fiancailles-kodak-diamant
bague-mariage-diamant-bon-choix
bague-solitaire-diamant-fiancailles-gemmyo

Qu’est-ce que de l’or 18 cts ou 750 millièmes ?

L’or 750 millièmes (750 ‰) et 18 carats (18 cts) sont les deux terminologies acceptées pour désigner la même chose : le métal précieux de prédilection utilisé en joaillerie. Il existe également d’autres matériaux utilisés en joaillerie : « l’or » 14 carats et « l’or » 9 carats. Moins onéreux, leur tenue est toutefois moins bonne dans le temps. C’est ce qui explique que l’or 18 cts constitue l’équilibre parfait entre tenue et dureté et en fait le métal de référence en joaillerie depuis des décennies.

Le carat d’une pierre est-il le même que le carat de l’or ?

Le système des carats a été inventé au 14 ème siècle pour simplifier l’usage de l’or dans le commerce. Il s’agit tout simplement d’une unité de mesure de la pureté de métaux précieux.

Pour les pierres, on utilise aussi le terme de carat, il faut pourtant bien distinguer les deux notions. En effet, « carat » est utilisé comme une unité de masse pour les pierres précieuses. Pour un diamant, on dira par exemple qu’il « pèse » ou « fait » 1 carat : c’est tout simplement son poids.

fabrication-polissage-francaise-gemmyo
fabrication-savoir-faire-francaise
fabrication-francaise-gemmyo

Notre méthode en 8 étapes pour bien choisir une bague de fiançailles.

  1. Le choix du style pour bien trouver LA bague.

Vous ne vous êtes sans doute jamais posé la question du « style » de votre future femme. Pourtant ce point sera très utile pour bien choisir une bague de fiançailles qui lui correspondra le mieux ! Pour déterminer le style de votre fiancée, nous vous recommandons de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles couleurs de vêtement aime-t-elle porter ? Aime-t-elle les couleurs sobres (bleu marine, noir, blanc) ou plus marquées (rouge, orange, jaune, vert) ?
  • De façon générale, aime-t-elle plutôt se faire remarquer ou au contraire brille-t-elle par une élégance discrète ?
  • A-t-elle toujours à cœur de découvrir le nouveau designer à la mode ? Ou préfère-t-elle à l’inverse les vêtements intemporels ?
  • A-t-elle l’habitude de porter des bijoux précieux ? Et si oui, comment sont-ils ? Brillants ? Discrets ? Epurés ? Colorés ? Massifs ? Fins ?

Ces questions vous donneront un faisceau d’indices pour déterminer le style de votre future bague de fiançailles. Bien sûr, aucune femme ne correspond à un stéréotype. Ainsi, nos descriptions ne correspondront pas en tous points à votre fiancée. Essayez simplement de déterminer laquelle lui correspond le mieux. Cela vous aidera à déterminer le type de bague qui lui plaira le plus.

Une fois son style définit, vous pourrez vous concentrer sur le bijou qui lui correspondra le mieux et bien choisir une bague.

  • Le Solitaire

Elle porte plutôt des couleurs unis et sobres, et de façon générale, n’apprécie pas que ses vêtements soient voyants. Que ce soit pour des vêtements ou accessoires, elle apprécie d’avoir des objets qui peuvent se porter en toutes circonstances. Et a toujours peur de se lasser de quelque chose qui serait un effet de mode.

  • Le Solitaire pavé

Elle porte plutôt des couleurs unies, attache de l’importe à avoir un style soigné et fuit les fautes de goût. Pour elle, l’élégance est une attitude. Elle fait attention à son style, mais évite les logos qui peuvent être perçus comme bling bling ou m’as-tu vu. Elle apprécie une pointe de sophistication pour rehausser une tenue.

  • Le Solitaire entouré

Votre future femme n’a pas de couleur de prédilection et sera tout aussi à l’aise avec des couleurs sobres qu’une touche de couleur plus marquante. Elle adore porter de nouveaux accessoires : une montre, le dernier sac à la mode, des lunettes de soleil de créateur. Elle n’est pas bling bling mais n’a pas non plus peur de se faire remarquer : que ce soit via les nombreux bijoux qu’elle a l’habitude de porter, un maquillage marqué ou, le temps d’une soirée, une robe particulièrement habillée.

  • Le Solitaire épaulé

Que ce soit pour des vêtements ou accessoires, elle apprécie un style vintage, et des objets chinés qu’elle ne trouvera pas chez ses amies. Elle porte plutôt des couleurs unies et sobres mais n’hésite pas de temps à autre à rehausser l’ensemble avec une couleur plus forte.

  • La Bague créative

Que ce soit pour des vêtements ou accessoires, elle n’a pas peur de sortir des sentiers battus. Sans nécessairement avoir un style ostentatoire, elle trouve un malin plaisir à se différencier que ce soit par une paire de chaussures audacieuses, un châle coloré ou pourquoi pas un rouge vif aux lèvres. Elle aime le beau, et n’a pas peur de porter des objets précieux.

N’oubliez jamais qu’il vaut mieux privilégier la sobriété et le bon goût à l’originalité.
Notre conseil pour bien choisir une bague: si vous êtes perdus, optez pour un solitaire simple ou un solitaire pavé.

choisir-bague-fiancailles-choix-pierres-precieuses
boutique-gemmyo-toulouse
boutique-gemmyo-paris
bien-choisir-bague-fiancailles-cadeau-gemmyo
  1. Le cadrage du budget

On le sait, la bague de fiançailles est un objet de valeur – un objet précieux – dont l’acquisition nécessite un certain budget. Malgré tout, se focaliser exclusivement sur le budget n’est pas une bonne idée : mieux vaut privilégier une bague réellement personnelle, qui correspondra à votre future femme, plutôt qu’un bijou très cher qui ne lui ressemble pas. A l’inverse, opter pour un bijou de mauvaise qualité, qui ne reflétera pas l’intensité de vos sentiments représente un risque inutile : celui de ne pas paraître attentionné.

Pour vous guider, voici quelques grands principes de budget.  Aux Etats-Unis, la convention veut que l’on choisisse une bague (souvent un solitaire diamant simple) pour un budget représentant 3 mois de salaire. Nos amis américains sont précis et pragmatiques comme vous voyez.

En Europe, les choses sont heureusement beaucoup plus libres et chacun décide de la somme à mettre dans ce bijou de valeur. On dit toutefois qu’entre 1 et 2 mois de salaire est une bonne fourchette de prix, celle qui vous permettra de viser juste, sans pour autant mettre en péril vos finances personnelles.

Une idée à garder en tête : dites-vous que votre future épouse portera sa bague de fiançailles durant de nombreuses années. Il ne faut pas qu’avec l’âge elle se lasse d’un bijou qui ne serait plus à la hauteur de ses exigences. Si vous hésitez, essayez de vous projeter et d’imaginer si elle portera encore ce bijou dans 10 ans.

Enfin, un dernier conseil pour bien choisir une bague quant au budget: si vous hésitez entre deux bijoux à différents budgets, mieux vaut étonner votre fiancée à la hausse avec un bijou légèrement « trop », plutôt que de prendre le risque de paraître mesquin.

  1. Bien choisir une bague – Le choix du métal : blanc, jaune ou rose ?

Nous vous conseillons deux astuces pour vous guider et bien choisir une bague : pensez tout d’abord à regarder les bijoux qu’elle porte habituellement. Aussi sachez qu’aujourd’hui, le métal le plus plébiscité par les clients de GEMMYO est de loin l’or blanc (à 50%). Suivi de l’or rose (20%), du platine (15%) et enfin de l’or jaune (15%).

L’or jaune, est le métal historique de la joaillerie. Sa couleur solaire en fait un matériau reconnaissable entre mille. A l’heure actuelle, l’or jaune est toujours apprécié.  Même s’il a laissé la place à l’or blanc dans le cœur d’une majorité de femmes.

En effet, la couleur neutre de l’or blanc, est facile à porter et se mariera à merveille avec toutes les couleurs de pierres que vous pouvez avoir sur votre bague de fiançailles.

L’or rose est le second métal le plus apprécié par nos clients. Il est particulièrement à la mode depuis quelques années. Sa tonalité lumineuse en fait un métal qui met particulièrement en valeur les femmes à la carnation claire.

A s’y méprendre, le platine ressemble à l’or blanc.  Il sera tout aussi facile à porter au quotidien. En revanche, le platine, ne réagit pas de la même façon au passage du temps. Il garde sa merveilleuse couleur blanche indéfiniment, alors que l’or blanc a tendance à se patiner et légèrement jaunir dans la durée.  Le platine est toutefois plus onéreux que l’or blanc à l’achat. Ce qui explique sans doute pourquoi il est sélectionné moins souvent que l’or pour des alliances.

Évitez l’argent ! L’argent est un matériau apprécié pour sa couleur blanche et son prix beaucoup plus abordable. Par ailleurs, il faut savoir qu’il résiste beaucoup moins bien à l’usure du temps que l’or ou le platine. Le bijou pourrait se tordre, se rayer voire même perdre une pierre, car l’argent est un matériau beaucoup plus malléable que l’or.

creative-fiancailles-choix-pierres-precieuses
choix-pierres-precieuses-creative
collection-retro-original
  1. Bien choisir une bague, passe aussi par les pierres.

Quelle couleur de pierre choisir ?

La pierre est un autre élément fondamental de votre choix. Au-delà de la dureté d’une pierre, il faudra se poser la question de sa couleur. Voici les statistiques que nous observons chez Gemmyo depuis des années : le diamant est de très loin la pierre la plus appréciée pour une bague de fiançailles (à 45%), suivie du saphir bleu (20%), de l’aigue-marine (15%) et enfin de l’émeraude (5%), de la tanzanite (5%) ou du rubis (5%).

Pourquoi ce règne incontesté du diamant ? D’abord car il s’agit de la pierre la plus brillante. On a beau dire, l’éclat d’un diamant taillé n’a pas son pareil. Deuxièmement, un diamant blanc a l’immense avantage de pouvoir se porter avec tous les tenues et ainsi d’être très facile à porter au quotidien. Enfin, le diamant est la pierre la plus dure, la plus recherchée, la plus mythique. Demandez autour de vous, et vous verrez que c’est statistiquement la pierre précieuse préférée des femmes.

Saphir et aigue-marine sont les autres pierres qui sont très appréciées pour une bague de fiançailles. Si votre future épouse vous a laissé des indices laissant penser qu’elle préférera l’une de ces pierres. Profitez-en pour bien choisir une bague avec ces pierres. Afin, de lui montrer que vous êtes attentifs à ses moindres désirs et optez pour la pierre vers laquelle elle vous aura orienté.

Notre conseil : si vous hésitez, sachez que la très grande majorité des femmes s’attendent à recevoir une bague de fiançailles en diamant.

Quelle forme choisir ?

  • La forme ronde est de loin la plus répandue pour une bague de fiançailles. Appelée « taille brillant », c’est celle qui – comme son nom l’indique – apportera le plus d’éclat à votre pierre.
  • La forme ovale est aussi très appréciée. Elle a l’avantage de paraître plus volumineuse qu’elle n’est réellement (car elle est large mais peu profonde) et de fonctionner tout autant avec des pierres de couleur qu’avec des diamants. Elle apporte une touche vintage aux solitaires.
  • La forme coussin (un carré bords arrondis) apporte modernité et douceur aux bijoux qu’elle orne. C’est une forme assez difficile à tailler et à trouver, en particulier pour les pierres de couleur rares. Avis aux amateurs de rareté donc !
  • La forme poire (ou goutte) plaira à celles qui veulent un bijou résolument féminin et avec une pointe d’originalité.
  • La taille princesse (carrée) séduira pour son aspect graphique et très régulier.

Notre conseil : en cas de doute, pour bien choisir une bague, ne prenez pas de risque et optez pour la forme ronde, qui est statistiquement la plus appréciée pour une bague de fiançailles !

bien-choisir-bague-fiancailles-or-blanc-diamants
bien-choisir-bague-fiancailles-or-rose
bague-fiancailles-or-blanc-diamant-originale
bague-or-blanc-solitaire-diamant
  1. La qualité de votre bijou

Opter pour la fabrication française

L’une des bases pour s’assurer de la qualité de la finition de son bijou est de comprendre quelle est la provenance de sa fabrication. Ici, notre but n’est pas d’être réducteur, ni dévalorisant pour nos confrères. Par ailleurs, il faut voir les choses avec réalisme : bien sûr certaines fabrication chinoises, thaïlandaises ou indiennes sont d’excellentes factures. Ce n’est en revanche pas toujours le cas. Bien choisir une bague fabriqué ailleurs qu’en France ne dit donc rien de sa qualité.

De facto en matière de joaillerie, choisir le Made in France est une vraie garantie pour s’assurer d’avoir une finition de qualité.

Comment s’assurer que son bijou est vraiment Made in France ?

Il existe un moyen simple de savoir si votre bijou est bien réalisé en France : le poinçon. Ce poinçon d’Etat prend la forme d’un tout petit losange dans lequel est gravé un fin dessin. Une tête d’aigle dans le cas de l’or 18cts et une tête de chien dans le cas du platine. Ce poinçon est en général apposé à l’arrière du bijou afin de ne pas déformer la pièce au moment où le poinçon est apposé au marteau.

Vous verrez aussi sur votre bijou un autre petit losange : cette fois, il s’agit du poinçon de Maître. Celui-ci atteste que tel ou tel atelier a bien fabriqué votre bijou. Il est unique pour chaque atelier. Un atelier français sera toujours caractérisé par un poinçon en forme de losange.

En bref, si votre bijou comporte une ou deux petites marques à l’arrière, vérifiez bien leur forme : un losange signifie qu’il est made in France. Une forme ovale, ou carrée, signifie qu’il s’agit d’un bijou importé.

Dans le cas du diamant, le certificat GIA ou HRD sont vos garanties indispensables de qualité.

Pour tout diamant de plus de 0.3ct, il vous faudra impérativement un certificat GIA ou HRD. Omettre un certificat pour une pierre de plus de 0.3ct est un vrai risque, et aucun joaillier sérieux ne propose des diamants de cette taille sans certification. Soyez donc vigilants ! A l’inverse, inutile de prendre peur si votre joaillier ne vous propose pas de certificat pour une pierre de 0.3ct ou moins : le pierre est tout simplement trop petite pour être analysée avec précision. Cela ne signifie pas que votre pierre sera forcément un faux.

Consultez les avis sur la marque et jouez la statistique

On le sait les avis trouvés sur le net sont rarement unanimes. Il y a toujours quelques cas de clients mécontents. « Une pierre s’est dessertie », « Mon anneau s’est tordu tout seul » ce sont des phrases qu’on retrouve fréquemment sur les comptes d’avis de marque de joaillerie.

Il est normal statistiquement qu’un joaillier qui vende des dizaines de milliers de bijoux par an ait quelques cas qui se passent mal. Cela peut provenir d’une erreur de la part du joaillier  mais cela peut aussi bien sûr venir d’un défaut de manipulation d’un client. Ces clients déçus sont très rarement mal intentionnés, ils ont simplement fait une mauvaise manipulation, sans le vouloir.

Notre recommandation : si la marque que vous envisagez de choisir comporte des avis à 90% ou plus positifs, vous pouvez lui faire entièrement confiance. Les quelques clients mécontents sont réels mais ne correspondent qu’à un « bruit » statistique… et avec un petit effort d’entretien, vous ne serez jamais concerné !

bon-choix-solitaires-entoures
bague-fiancaille-bon-choix-solitaires-paves
bien-choisir-bague-fiancaille-pierre-precieuse
  1. Bien choisir une bague : l’épineuse question de la taille

Vous êtes maintenant décidé sur le bijou qui correspondra le mieux à votre moitié ET vous vous êtes assuré de la qualité de votre joaillier. Vous y êtes presque, courage ! Il ne reste plus qu’à déterminer la taille de doigt de votre future femme.

  • La méthode simple : lui « voler » une bague à sa taille.

Si vous avez la chance d’avoir une fiancée qui porte un bijou à l’annulaire gauche. Les tailles de doigt ne sont pas les mêmes à droite et à gauche ! Le plus simple est de lui subtiliser discrètement son bijou le temps de l’amener chez votre joaillier qui vous donnera son tour de doigt.

  • La méthode complexe : estimer sa taille de doigt.

Si votre future femme n’a pas l’habitude de porter de bijou, ou qu’elle n’en porte pas à l’annulaire gauche, vous allez devoir faire preuve d’un peu de perspicacité. Il va falloir « deviner » sa taille. Si, si c’est possible, promis ! Le plus simple dans ce cas est de décrire votre future fiancée à votre joaillier : quelle taille mesure-t-elle ? A-t-elle des doigt plutôt fins ou larges ? Quelle est l’épaisseur de son poignet ? Autant d’indices qui pourront donner une idée assez précise de la taille de doigt qu’il lui faudra !

  • Quoi qu’il arrive : s’assurer d’avoir une remise à taille offerte.

Bien sûr, la taille étant incertaine jusqu’à ce que votre compagne essaie son bijou. Il est absolument impératif que votre joaillier vous propose une remise à taille gratuite. C’est un élément essentiel qui vous permettra de vous assurer de pouvoir vous tromper, sans qu’il y ait de conséquences négatives pour vous ! C’est le cas chez Gemmyo, malgré une fabrication sur mesure. Notre but étant que votre compagne puisse être aussi à l’aise que possible avec la bague de fiançailles que vous lui aurez choisie.

7. Ne prenez pas de décision irréversible

Dernier conseil, avant de vous laisser voler de vos propres ailes : ne prenez pas de décision irréversible. On le sait, bien choisir une bague de fiançailles est sans conteste l’une des décisions les plus difficiles d’une vie. Même si vous connaissez parfaitement votre future femme et que vous avez suivi ces conseils à la lettre, il est toujours possible de se tromper. Peut-être que la taille de doigt ne sera pas la bonne ou que vous n’aurez pas choisi exactement la bonne forme de bijou. Cela n’enlève en rien votre mérite et tout le travail que vous avez fourni jusqu’ici ! Néanmoins, il serait trop dommage que votre fiancée ne puisse pas porter LA bague parfaite à ses yeux.

Assurez-vous donc de ne pas prendre de décision irréversible et choisissez un joaillier qui propose la remise à taille, l’échange ou le retour gratuitement. C’est évidemment le cas chez Gemmyo, mais méfiez-vous : tous les joailliers (surtout lors d’une fabrication sur mesure) ne proposent pas cette option.

Soyez donc vigilants ! Ces garanties vous permettront de faire votre choix sans avoir la mort dans l’âme à l’idée de faire une erreur.

alliance-femme-joaillerie-gemmyo
bien-choisir-bague-fiancailles-femme-joaillerie-gemmyo
bague-femme-joaillerie-gemmyo
  1. Le dernier conseil pour bien choisir une bague de fiançailles.

Nous savons que bien choisir une bague de fiançailles est un moment difficile et stressant : vous voulez bien faire, mais vous avez peur de vous tromper, qu’elle vous dise non ou que vous ne fassiez pas votre demande au bon moment. La plupart de nos clients sont passés par ces mêmes vagues d’émotions contradictoires, et tous s’en sont sortis indemnes.

En tant que joaillier, nous ne devrions certainement pas vous avouer cela, mais sachez que le secret d’une demande réussie réside plus dans l’histoire que vous allez raconter à votre fiancée quand dans la bague elle-même…

Alors, faites-la rêver ! Choisissez le bon moment pour lui faire votre demande, et jouez la carte de l’émotion. Ensuite, une fois la demande faite, expliquez-lui par quelles phases vous êtes passé pour lui trouver sa bague ou encore le temps qu’il vous a fallu pour trouver le bijou qui lui correspondrait parfaitement. Vos hésitation, vos peurs, vos envies : tous ces éléments seront pour elle autant de preuves de votre amour, ne passez pas à côté ! C’est votre moment !

En résumé :

Optez pour une marque de confiance, de fabrication française. Ne vous risquez pas à trop d’originalité et restez dans la zone du bon goût. Pensez toujours à vous garder la possibilité d’échanger ou de remettre le bijou à taille !

bague-gemmyo-alliance-fiancailles-femme

Les erreurs à éviter pour bien choisir une bague de fiançailles.

La copie low cost d’un bijou de grande maison.

Offrir une copie d’un bijou de grande maison est très souvent une grave erreur. Mettez- vous un peu à sa place : au lieu d’investir sur ce qu’il y a de meilleur, vous lui offrez une version au rabais de ce dont elle rêve. Imaginez ce qu’elle ressentira dans ce cas : l’impression d’avoir un bijou, et même peut-être, d’une relation, au rabais.

Notre conseil pour éviter cet écueil ? Evitez la copie low-cost. Montrez-lui qu’elle est unique pour vous. Choisissez avec soin le bijou qui lui correspondra le plus, même s’il n’est pas issu d’un joaillier de la place Vendôme. Une fois de plus n’oubliez pas : ce qui comptera le plus à ses yeux sera l’histoire que vous allez raconter.

Vous voyez-vous lui dire « chérie, je n’avais pas les moyens d’acheter chez xxx, alors j’en ai fait faire une reproduction moins chère ailleurs » ? Non, assurément pas.

S’engager sur un bijou qui pourrait ne pas lui plaire et qui ne peut être échangé.

Autre erreur classique et à éviter absolument : la décision irréversible. Non et mille fois non, ne vous engagez pas dans le choix d’un bijou qui ne pourra être retourné ! Cela serait tellement dommage si elle n’était pas parfaitement à l’aise avec votre choix ! Nous avons vu des centaines de clients, qui après un tel cas de figure arrivent dans nos boutiques pour le choix des alliances et nous confient à demi-mot leur déception.

Choisir un joaillier dont l’image ne la fait pas rêver et qui pourrait casser le charme du moment.

Tout est prêt. Votre demande est sur le point d’être faite. Le cadre est magnifique. L’émotion est à son comble. Vous sortez l’écrin de votre poche… et là, la marque inscrite sur la partie supérieure de la boîte fait l’effet d’un coup de tonnerre. « Comment avez-vous pu choisir un joaillier aussi cheap ? »

Ce sont les mots qui lui viennent immédiatement à son esprit. Voulez-vous vraiment prendre ce risque ? Sans doute pas. Alors faites en sorte de choisir un joaillier à l’image de marque inspirante. Si vous optez pour une marque trop « terre-à-terre » il y a fort à parier que le charme du moment soit cassé !

Opter pour une maison dont le rapport qualité prix n’a pas de sens.

A l’inverse une autre erreur commune est d’opter pour la grande marque à tout prix… et à tous coûts ! A nouveau, imaginez le moment, vous êtes sur le point de faire votre demande, anxieux mais énergisé. Vous sentez contre votre torse l’écrin caché dans votre poche intérieure. Vous le sortez, le premier effet est spectaculaire… des larmes de joie coulent sur ses joues. Et lorsque vous l’ouvrez… catastrophe. La bague paraît si petite, qu’elle ne peut réprimer un mouvement de recul. Voulez-vous vraiment en arriver-là ?

Offrir une marque prestigieuse a indéniablement des avantages, mais n’oubliez pas que lorsque votre fiancée portera sa bague en public, le nom de la marque ne sera plus visible nulle part. Alors son prix vous paraîtra complètement disproportionné par rapport à l’effet escompté.

Notre conseil ? Mieux vaut impressionner votre future femme avec un bijou qui lui ressemble vraiment, plutôt que de jouer la carte d’un prestige qui tombera à l’eau passé la demande.

bague-joaillerie-gemmyo-boutique
bien-choisir-bague-joaillerie-gemmyo-allaiance-fiancailles
bague-joaillerie-gemmyo-alliances
bague-alliance-homme-gemmyo
bien-choisir-bague-alliance-homme-joaillerie-gemmyo

Bien choisir la bague de fiançailles : c’est fait ! Place aux alliances !

Quand se fait le choix des alliances ?

La fabrication sur-mesure d’une alliance Gemmyo demande environ 3 semaines. Plutôt rapide pour une fabrication artisanale en France !

Toutefois, si vous ne souhaitez pas vous laisser déborder par tous les préparatifs en même temps, nous vous conseillons d’acheter vos alliances en amont : 3/4 mois avant votre mariage est un délai idéal. Cela vous permettra de prendre le temps de chercher, sélectionner et essayer les modèles qui vous plaisent en toute sérénité. Aussi cela laissera le temps de procéder à une remise à taille si c’est nécessaire !

Quelle forme d’alliance existe-il pour une femme ?

L’alliance prend généralement la forme d’un anneau rond, en métal précieux, parfois pavé de pierres précieuses. La forme pure et circulaire de l’alliance symbolise l’union éternelle entre deux personnes qui s’aiment.

En tant que femmes vous avez le choix entre plusieurs formes d’alliance :

-Une alliance classique droite : Simple et épurée, cette forme mêle tradition et confort.

-Incurvée : cette forme est parfaite pour s’emboiter avec une bague de fiançailles de type solitaire.

-Biseautée : Le biseau sur l’alliance donne naissance à un léger creux dans lequel la pierre de centre de votre bague de fiançailles pourra s’imbriquer.

-Empierrée : choisir en version fine ou plus cossue, biseautée ou incurvée, serties de diamants taille brillant ou princesse, ces alliances forment toutes un trait de lumière à la fois élégant et intemporel.

-Créative : ce modèle plaira aux femmes à la recherche d’une alliance de caractère, avec un design graphique à la fois unique et atypique.

Les hommes ont également le choix entre plusieurs formes d’alliance :

-Demi-jonc : traditionnelles et intemporelles, elles présentent un anneau bombé sur le dessus et plat à l’intérieur. Ce design garantit un confort absolu et se décline en plusieurs largeurs pour convenir à toutes les taille de doigts.

-Ruban : avec leur anneau plat à l’intérieur et à l’extérieur, elles allient confort et modernité. Déclinées en 3 largeurs, polies ou brossées et serties ou non, elles seront parfaites pour les hommes à la recherche d’un bijou contemporain !

-Biseautée est le compromis parfait entre tradition et modernité ! En version polie ou en partie brossée, l’arête qui sépare l’anneau en deux pans apporte une petite touche d’originalité qui ne laisse pas indifférent.

Ils existent également alliances aux formes plus atypiques, originales et créatives. Ces modèles sont réservés aux hommes à la recherche d’une alliance qui sort de l’ordinaire ! Leurs formes et design variés se démarquent des modèles plus classiques et traditionnels comme l’alliance Thésée Duo : la déclinaison masculine de la bague Ariane Pavée.

Comment assortir son alliance à celle de son futur mari ?

Mon premier conseil est de ne pas se mettre trop la pression… si vous aimez l’or rose et lui l’or blanc ce n’est pas grave ! Dites-vous que ce bijou sera LE bijou que vous allez porter toute votre vie. Il faut donc qu’il vous plaise vraiment !

Toutefois avoir une alliance assortie est aussi un joli symbole qui plaira sans nul doute à nombreuses d’entre vous ! Vous pouvez d’abord choisir le même métal de même couleur que votre conjoint. Vous pouvez même aller jusqu’à choisir exactement la même forme de bijou, mais dans une plus petite taille.

Enfin s’il est vraiment important pour vous d’avoir des alliances complémentaires, certaines de nos pièces sont pensées pour s’associer parfaitement.

bien-choisir-alliances-mariage-gemmyo
alliances-homme-mariage-gemmyo
alliances-femme-mariage-gemmyo
bien-choisir-homme-alliances-mariage-gemmyo

Envie d’en savoir encore plus ?

Si vous voulez véritablement tout apprendre sur les détails techniques de votre future bague de fiançailles, puisez à la source ! Adressez-vous à des spécialistes.

L’équipe GEMMYO est formée pour pouvoir répondre à toutes vos questions, même les plus pointues. Alors n’hésitez plus, demandez-leur ! Ils sont disponibles via chat, mail, téléphone ou en boutique à Paris, Lyon et Toulouse.

bien-choisir-bague-fiancailles-alliances

N’hésitez plus, rendez-vous en boutique ou sur le site web de Gemmyo, pour découvrir leurs superbes collections de bagues de fiançailles et d’alliances.

Vous cherchez d’autres conseils ou inspirations pour un mariage ? Faites un tour sur le blog Sparkly, ou contactez-nous, pour poser directement vos questions,

A très vite !

Leave a Reply