connected/js/users/063d270f62aa0b101f8eeefb9/93b6a308256af85d798abec44.js");
LE BLOGLes conseils

Un mariage avec une cérémonie laïque, la tendance actuelle.

By 23 septembre 2020 No Comments
mariage-ceremonie-laique-emotions-couple-bonheur

Dans cet article, nous avons décidé de vous parler de mariage avec une cérémonie laïque. Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ? Pourquoi choisir une cérémonie laïque ? Comment se déroule-t-elle ?…

Ne vous inquiétez pas, après avoir lu cet article vous n’aurez plus (ou beaucoup moins) d’hésitations. Par ailleurs, si c’est encore le cas, n’hésitez pas à nous poser vos questions ou à consulter nos autres articles conseil.

Afin de vous proposer un article enrichissant, nous nous sommes rapproché de prestataires que l’on adore : Stella, Des créateurs de cérémonies et Amélie de Quelques mots d’Am.

emotions-officiante-plage-nature-original
exterieure-emotions-famille-officiante

Avant toute chose, on vous les présente !

Stella, l’officiante “arty”, engagée et sensible.

Le portrait qu’elle nous dresse, Depuis 2012, Stella – metteure en scène de son état – fait partie des 10 premiers officiants à pratiquer en France. Pionnière, peut-être, mais surtout : avant-gardiste ! Puisqu’elle préfère se revendiquer « créatrice de cérémonies » dès ses débuts. Et c’est ainsi qu’en 2019 – soit 7 ans et quelques 150 cérémonies plus tard – elle s’associe à son amie officiante Laurence pour créer – avec 3 autres complices – le premier collectif d’artistes au service de la cérémonie laïque. Elles sont reconnues dans le milieu pour leurs cérémonies taillées sur mesure (et donc très personnalisées), leur exigence tant sur le sens que sur la forme, un style et une plume affutés, et une « préparation de couple » très aboutie. Elles tissent une relation forte avec les amoureux qu’elles accompagnent : elles aiment bien les appeler, leurs « muses » !

Sinon, Stella adore le côté « cocon » des cérémonies en intérieur dont l’intimité est propice aux confidences ; mais aussi les cérémonies en extérieur, surtout quand elles sont atypiques et en « milieu sauvage » ! Pour elle, tout est une question de rythme entre moments forts et plus légers, émotions intenses et idées déjantées quand il faut ! Ça décoiffe… mais toujours avec bienveillance. Et s’il fallait garder une seule mission à ses cérémonies ? Donner du sens !

laique-emotions-officiante-professionnelle

Amélie, l’officiante poétique, drôle et dynamique.

Avec cette année 2020 des plus particulières, Amélie a réalisé sa troisième saison, avec au compteur une quarantaine de cérémonies. Sa marque de fabrique est indubitablement les jeux de mots poétiques. Ainsi que, la petite dose d’humour et de fraîcheur qu’elle sème partout où elle va.

Pour Amélie, il n’y a pas de doute, elle préfère les cérémonies en pleine nature. Même si les aléas de la météo peuvent être stressants… Au cours de ces cérémonies, toujours pleines de surprises, les mariés et leurs convives rient autant qu’ils pleurent. Par ailleurs, c’est ce qui en fait la beauté ! Ses cérémonies sont modernes, dynamiques et toujours respectueuses de la personnalité et de l’univers des mariés.

Pour faire bref, quoi de mieux que la devise de sa petite entreprise : Amour, Humour, Calembour. Rien à dire de plus : on adore.

emotions-officiante-professionnelle-amelie

1- Un peu d’histoire ? L’origine des mariages avec une cérémonie laïque. 

Tout d’abord, en France, le mariage religieux n’est pas la seule forme d’union reconnue. Eh oui ! Depuis 1787, même les personnes non-catholiques ont le droit de s’unir. De plus, avec la célèbre séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, la laïcité s’impose aux couples. Dorénavant, avec le mariage civil, le passage devant la mairie devient obligatoire !

Ensuite, la cérémonie civile, est très stricte, comprenant trois étapes. Tout d’abord, il y aura une lecture du code civil. Ensuite, les époux pourront prononcer leur engagement. Pour terminer, il faudra signer l’acte d’état civil, et hop vous êtes légalement mariés ! Cette cérémonie est en principe rapide et peu personnalisable, alors pourquoi ne pas la prolonger ?

En bref, vous l’avez compris en France, la tradition est de se marier à la maire puis dans un lieu religieux. Par ailleurs, célébrer son mariage avec une cérémonie laïque se révèle être de plus en plus fréquent ! En effet, cette tendance est apparue dès la fin des années 1990. Les cérémonie laïques, sont inspirées des cérémonies américaines, se déroulant en extérieur.

mariage-ceremonie-laique-rituels-decoration
mariage-ceremonie-laique-rituels-livre-souvenir
mariage-ceremonie-laique-originale-couple
  1. Une cérémonie laïque, c’est quoi ?

Les cérémonies laïques ont bien évolué depuis la fin des années 90, aujourd’hui il s’agit bien d’une cérémonie qui va raconter l’histoire d’amour du couple. En effet, elle est entièrement conçue autour et pour le couple, une cérémonie 100% personnelle ! Cela est rendu possible, grâce aux textes, aux nombreuses interventions et rituels, choisis en amont par le couple. Bref, la liberté !

Les points importants pour une belle cérémonie :

Avant toute chose, imaginez-vous la cérémonie de vos rêves, où ? comment ? quelle décoration ? Il faut que soyez à l’aise et 100% séduits par la décoration et l’ambiance dégagée par votre cérémonie laïque.

Tout d’abord, il est nécessaire de solliciter les personnes que l’on souhaite voir intervenir au sein de sa cérémonie. Il est toujours mémorable, d’entendre les personnes qui nous sont chères, raconter des anecdotes, faire de petits discours ou autre. Il vaut mieux demander en avance, afin que les personnes aient le temps de se préparer à parler devant un public.

Ensuite, en vous rapprochant de l’officiant(e), vous pourrez mettre en place les étapes de la cérémonie. A savoir, qu’une cérémonie dure environ 1h, mais parfois avec les émotions, les interventions prennent plus de temps ce qui rallonge la cérémonie.

L’officiant(e) que vous aurez choisi, pourra vous aider à réfléchir aux textes, aux musiques, vous proposera des idées pour rendre cette cérémonie très vivante. L’écriture des vœux est une étape assez compliquée, on ne sait pas si nos mots toucheront notre moitié, si cela provoquera les émotions attendues… pas d’inquiétude, l’officiante est une professionnelle, elle pourra vous prodiguer les meilleurs conseils.

La rédaction des vœux est LE point qui les angoisse le plus. Je leur donne des conseils, je les encourage, les rassure, les booste, les aide à sortir de leur zone de confort et à sortir le meilleur d’eux-mêmes pour dire à l’autre avec LEURS mots, ce qu’ils ressentent sans jamais se déguiser derrière une plume qui n’est pas la leur...
Quand ils m’envoient leur « brouillon » je suis toujours émue et ravie de voir qu’il ne faut rien changer... En cas de pannes sèches évidemment je suis présente pour les aider. J’harmonise, allège ou corrige si besoin mais la plupart du temps ils se débrouillent comme des chefs.

Amélie - Quelques mots d'AmL'avis d'une officiante professionnelle.

Dans notre collectif, l’aide à l’écriture des vœux d’engagement est une des étapes importantes dans la création de la cérémonie. Elle est très différente suivant les mariés, suivant leurs besoins ou leur degré d’autonomie, leurs appréhensions ou leurs inspirations. Et le jour J, on a toujours l’impression d’assister à une sorte d’accomplissement en les écoutant… En fait, c’est un sujet tellement important, que nous proposons même des ateliers d’écriture pour les mariés qui ne font pas appels à nous en tant qu’officiante.

Stella - Cum SideraL'avis d'une officiante professionnelle.
mariage-ceremonie-laique-amour-couple-danse
mariage-ceremonie-laique-rituels-amis-officiante
mariage-ceremonie-laique-emotions-amis-rituels
  1. Un mariage avec une cérémonie laïque : le déroulé.

L’arrivée des mariés.

Pour débuter cette cérémonie, le choix de l’arrivée est totalement libre, le couple choisira celle avec laquelle il est le plus à l’aise. En effet, vous aurez le choix : une entrée classique au bras des parents, ou moins classique avec les témoins ou les enfants. Vous pouvez évidemment, également choisir d’arriver directement au bras de votre moitié.

Les mots de l’officiante.

L’officiante va commencer par se présenter, ainsi que le couple. Expliquer pourquoi ils souhaitaient organiser cette cérémonie, et dire quelques mots sur leur couple, leur histoire d’amour. Il est possible, que l’officiante ait demandé en amont aux invités de couper leur téléphone, et de ne pas les utiliser pour prendre des photos. Cela permet au photographe professionnel de faire ses photos sereinement, et surtout que les invités soient à l’instant présent, avec vous.

Les interventions des proches.

Ce moment, plein d’émotions, est l’occasion pour vos proches de vous lire des textes, de petits discours qui rendront la cérémonie émouvante et tellement personnelle.

L’échange des vœux et des alliances :

Désormais, c’est au tour des mariés de partager leurs émotions. En effet, l’échange des vœux est un moment très important et fort durant une cérémonie laïque. C’est le moment pour les mariés de déclarer leur amour intense à leur partenaires, accompagnés de souvenirs et de promesses pour l’avenir. Bref, le moment où toutes les larmes retenues jusqu’alors vont couler. Après ces belles déclarations, il sera temps d’échanger les alliances. Il est à noter que ce n’est pas obligatoire, mais cela est toujours fort car c’est un symbole très important du mariage.

La fin de la cérémonie :

Afin de conclure la cérémonie, l’officiante en profite souvent pour remercier les mariés de lui avoir fait confiance et de leur souhaiter pleins de bonnes choses pour leur avenir et pour leur couple.
Ensuite, c’est au tour des mariés de sortir pour clôturer cette cérémonie laïque. Une sortie qui se fait évidemment avec beaucoup de gaieté, afin de lancer le début de la fête.

Tout au long de la cérémonie :

Des rituels pourront rythmer votre cérémonie. De plus, des musiques pourront accompagner lors de l’entrée et de la sortie des mariés, ou également au cours de la cérémonie : vous avez carte blanche.

mariage-ceremonie-laique-couple-marié-emotions
mariage-ceremonie-laique-emotions-couple-officiante
mariage-ceremonie-laique-emotions-officiante

4- Un mariage avec une cérémonie laïque, quels sont les intérêts ?

Tout d’abord, il nous semble essentiel de rappeler qu’une wedding planner n’est pas forcément officiante de cérémonies laïques. En effet, l’amalgame est souvent fait, or ce n’est pas le même métier. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’être à la fois wedding planner et officiante. Mais, il faut garder à l’esprit qu’être officiante est un métier à part entière.

De plus, plusieurs raisons, peuvent emmener un couple à choisir une cérémonie laïque pour leur mariage. Parfois, les couples ne se retrouvent pas dans une religion. De ce fait, ils ne verront pas l’intérêt de se marier religieusement, à l’église. Une cérémonie laïque, peut également être un bon compromis lorsque les membres du couple ne sont pas de la même religion. Pour finir, certaines personnes se retrouvent à 100% dans l’idée d’un mariage avec une cérémonie laïque, car elle le ressemblera. En effet, une cérémonie religieuse sera davantage tournée vers Dieu, alors qu’une cérémonie laïque sera personnelle, conçue autour du couple.

On en revient plus à une question de « fond », la grand tendance chez les mariés c’est d’assumer de plus en plus leur personnalité en fuyant certains « clichés » et en assumant leur volonté de se marier « autrement ». Ça donne des textes plus vrais, plus modernes, matures et percutant. Ils osent s’aventurer, surprendre leurs proches et se surprendre eux même. On adore !

Stella - Cum SideraL'avis d'une professionnelle.
exterieure-couple-officiante-nature-marie

Les plus beaux souvenirs de cérémonies laïques de nos officiantes, pour vous inspirer…

Que ce soit pour Stella de Cum Sidera, comme pour Amélie de Quelques mots d’Am, le fait de devoir nous donner leur plus beau souvenir de cérémonie a été très complexe. Car ils sont trop nombreux, et que chaque cérémonie a son style, son charme et son histoire.

Le plus beau souvenir de Stella, de Cum Sidera :

“C’était en Janvier 2017, une magnifique journée où on attendait quelques flocons. On a fait une cérémonie itinérante en pleine montagne, en s’appuyant sur la philosophie grecque des 4 éléments, mais dans un esprit à la fois rock et vintage, une ambiance très intime et tendre. Il y avait 40 invités en bottes de randonnée (magique !) et j’avais embarqué avec nous un duo de musicien néo-basque qui avaient composé des morceaux exprès pour la cérémonie… C’était waouh…”

Le plus beau souvenir d’Amélie, de Quelques mots d’Am :

“Si je devais choisir, du côté de l’émotion, ce serait lors du mariage de Remi et Ruben. La maman de Remi (qui avait été adopté à l’âge de 1 mois à Tahiti), après avoir scotché l’assistance avec un discours impressionnant d’intelligence et de finesse. Elle lui a offert un petit livret, recueil de ses écrits de maman lors de sa première année. Il ne connaissait pas son existence, elle avait attendu 27 ans pour le lui remettre, devant tous les témoins de son union. Un moment suspendu.

Du côté de l’humour, je me souviens avec délectation : du chien des mariés apportant les alliances. Ou encore d’une de mes introductions « hôtesse de l’air ». Cela avec les témoins dans l’allée faisant les démonstrations de sécurité sous le œil médusé des futurs époux ! “

mariage-ceremonie-laique-officiante-joie
rituels-bague-officiante-enfant-couple
rituels-bagues-invites-mariage
mariage-ceremonie-laique-emotions-famille
  1. Bien choisir son officiante pour son mariage avec une cérémonie laïque.

Le choix de l’officiante pour réaliser un mariage avec une cérémonie laïque est très important, il ne faut pas décider de prendre la première personne venue. En effet, il s’agit de la personne qui va animer votre cérémonie et lui donner l’ambiance que vous souhaitez. Certains couples souhaitent une cérémonie assez standardisé et calme, d’autres préféreront une cérémonie pleine de surprise : chacun trouvera l’officiante qui lui convient.

Par ailleurs, il est à noter que l’officiant(e) n’est pas forcément une personne extérieure et/ou professionnelle. En effet, il est possible de demander à un proche de s’occuper d’orchestrer toute la cérémonie. Si vous souhaitez confier ce rôle à un proche, il faudra vous assurer de son aisance à l’oral, ainsi que de sa capacité à animer une cérémonie d’une heure. Cependant, vous pouvez également demander à une personne extérieure, de s’occuper de ce moment si important. Dans ce cas, pour bien choisir votre officiant(e), le feeling sera essentiel, ainsi que le style de la personne et ce qu’elle dégage.

Pour finir, nous vous conseillons de débuter vos recherches et de bien vous renseigner sur le style et le travail de l’officiant(e) environ un an avant votre mariage. Cela vous permettra d’avoir LA personne de votre choix pour votre jour J, et de commencer à travailler main dans la main, en toute confiance.

Pro ou proche, les deux sont intéressants ! On comprend tout à fait que pour certains mariés, il soit beaucoup plus légitime de confier la célébration de leur cérémonie à un proche. On en est tellement convaincues qu’on a toujours accompagné les deux cas de figure ! Après, confier la création de la cérémonie à un non pro, c’est une autre paire de manche… et ce n’est pas toujours un cadeau. Mais on sait que c’est tentant… pour une question de budget. Alors un bon conseil : offrez-vous au moins un atelier-coaching pour soulager un peu vos proches… et surtout vous rassurer.

Stella - Cum SideraL'avis d'une professionnelle
mariage-ceremonie-laique-exterieure-personnelle
officiante-bonheur-famille-bulle-exterieur
mariage-ceremonie-laique-emotions-officiante-professionnelle-exterieure

6. Les pièges à éviter pour un mariage avec une cérémonie laïque.

Nos deux professionnelles du secteur, nous ont préparé un petit récapitulatif des pièges à éviter pour votre cérémonie laïque.

Les discours interminables qui se ressemblent tous.

“C’est LE piège numéro un et la grosse trouille des futurs mariés ! Et on les comprend… Alors pour ceux qui se lancent dans la cérémonie « home made », un petit conseil : on limite le nombre (4 ou 5 maximum), la durée (2 minutes c’est bien…) et mieux encore : on choisit des thématiques pour chacun afin qu’ils ne racontent pas tous la même anecdote !” -Stella

Les rituels lors d’un mariage avec une cérémonie laïque.

Concernant les rituels, nos deux officiantes de cérémonies laïques se rejoignent pour dire que les rituels peuvent être un piège, et qu’une cérémonie peut être tout aussi vivante sans celui ci et transmettre de l’émotion.

“C’est à la fois le piège ou le petit « truc en plus » qui peut faire twister une cérémonie. Je ne propose jamais de rituel préconçu ou « sur catalogue ». S’il y a un rituel, il est directement inspiré de la personnalité des mariés et doit absolument se justifier dans le déroulé. Personnellement, j’adore les rituels « collectifs ». Ils permettent à toute l’assemblée de participer, ou de se sentir complètement intégré à ce grand moment de partage.” – Stella.

“Je n’aime pas beaucoup les rituels… enfin ! Non ! Rectification ! Je n’aime pas les rituels « pour faire joli »…  Je n’en propose aux mariés que lorsque nous pensons qu’il y a du sens, une symbolique et une cohérence avec leur histoire ou leur philosophie. Rappelons que l’échange d’alliances est un rituel à proprement parlé ! – Amélie

En effet, ce que je préfère, ce sont les rituels « collectifs », ceux qui font participer tous les invités. En voici quelques exemples :

  • La bibliothèque des amoureux : chaque convive se rend à la cérémonie muni d’un livre qu’il aime où il glissera un petit mot. Il le dépose à la fin dans un joli meuble prévu à cet effet. Tout au long de l’année les mariés piocheront et découvriront des ouvrages offerts avec amour.
  • Les OUI déclamés par l’assistance.
  • La pelote de laine que les invités se jettent. Cela pour créer au fur et à mesure, dans un moment de rires partagés, un plafond symboliquement et concrètement tissé des nouveaux liens créés entre les deux familles. Les mariés font leurs sortie sous l’ovation et sous cette jolie toile.
  • Le clapping.” – Amélie
couple-marie-rituel-officiante

Pour terminer, nous espérons que toutes ces informations vous aurons permis d’y voir plus clair et de réfléchir à votre propre cérémonie laïque.

Nous remercions, Stella de  Les créateurs de cérémonie ainsi qu’Amélie de Quelques mots d’Am, pour leurs temps et les précieux conseils qu’elles ont pu apporter afin d’enrichir cet article.

Si vous avez besoin d’encore plus d’inspiration,  n’hésitez pas à consulter les mariages Sparkly, avec une cérémonie laïque.

Crédits photos : Kewin Connin Jackson; Céline Z*; Mya Photography; Cathy Marion; A ce moment là; Pascal Laco; Harleena; L’instant par phé; Aiton JuaristiBéka Kowalski.

Leave a Reply