connected/js/users/063d270f62aa0b101f8eeefb9/93b6a308256af85d798abec44.js");
LE BLOGLes conseils

Mariage d’automne, on dit oui !

Mariage automne sortie cérémonie moment

Mariage d’automne, organiser son mariage pendant cette saison douce remplie de caractère et de possibilités. Une saison intrigante, mais tout aussi tendance que l’été pour se dire oui et célébrer son union.  

Que vous rêviez d’un mariage d’automne ou que vous soyez dans l’obligation de reporter le plus beau jour de votre vie à cette période, celle-ci va faire chavirer vos petits cœurs. 

Elle garantit des ambiances : conviviale, réconfortante, festive et surtout remplie d’amour. 

Mariage d’automne, la nature sublimera votre lieu de réception 

Qui dit mariage d’automne, ne veut pas dire mauvais temps ! En réalité, sur la région bordelaise, sur les 4 dernières années, il a fait très doux avec des températures agréables. Nous possédons deux véritables arguments de poids pour cette saison. Le premier, le début de l’automne, est très souvent synonyme d’un très bel été indien. Le deuxième, quant à lui, se rapproche du doux hiver avec des températures plus douces certes, mais avec de belles journées ensoleillées. Il est maintenant l’heure de choisir les amoureux !  

Quoiqu’il en soit, selon votre lieu de réception, vous pouvez opter pour un intérieur qui vous plaît. Le cocktail et le repas pourraient se passer dans une auberge, une veille grange ou un château par exemple. Pensez également à un extérieur qui pourrait accueillir certains moments de votre mariage d’automne comme les quelques photos de groupes par exemple.

De plus, pour être au plus près de la nature vous pouvez choisir une tante chauffée.

La nature offre beaucoup de belles choses, alors pourquoi ne pas les intégrer au mariage ? Un petit-bois, le bord d’un lac, par ailleurs, ces endroits peuvent devenir le lieu parfait pour une cérémonie laïque.

ceremonie laique interieure
Mariage automne cérémonie officiant grange
mariage photographie mariés bonheur
décoration mariage hiver ceremonie laïque

L’automne, une ambiance intimiste et chaleureuse

À noter, que l’automne, n’est pas forcément synonyme de tons exclusivement orangés pour votre décoration, au contraire !  

En d’autres termes, n’hésitez pas à adapter des coloris tendances et que vous affectionnez particulièrement à cette jolie saison. Le Terra cotta reste une grande tendance de l’année 2020, mais des couleurs tels que le marsala, le sage green blush, le rose poudré, le beige et leurs déclinaisons sont également des couleurs très en vogue.  Nous avons créé un tableau spécial mariage d’automne pour vous aider à vous projeter. 

Le jeu de textures et de matières peut également donner à votre mariage une autre dimension, plus cocooning.

Moodboard tendances inspirations terracotta
Moodboard tendances inspirations green
Moodboard inspirations tendances beige

Niveau décoration, il est l’heure de s’amuser avec une gamme de fleurs fraîches à tomber comme les renoncules, les dahlias, mais aussi, pourquoi pas avec des fleurs séchées. 

Que ce soit pour les mauvaises herbes (fleuriste à Bordeaux) ou Tepee Sauvage (fleuriste du pays basque), l’automne est une de leur saison préférée. 

Pour Helena de Tepee Sauvage – « Chaque saison la nature a beaucoup de belles choses à offrir.  Un mariage automnal, avec sa palette de couleurs, camaïeu de vieux rose, terra cota, orangers et couleurs neutres comme le beige et le marron, permets d’avoir une belle harmonie. Les énormes dahlias colorés, et des feuillages plus doux comme la fougère séchée ou le feuillage de mimosa en septembre sont magnifiques. »

Afin de ramener de la chaleur à la décoration, optez pour des tapis aux sols (intérieur comme extérieur). Déposer des plaids par-ci par-là, il ne faudrait pas que tati Ginette attrape froid. Les bougies et lumières ont leur place dans un mariage d’automne pour apporter encore plus de chaleur.

composition fleurs d'automne
Mariage automne cérémonie décoration fleurs
composition fleurs d'automne

Mariage d’automne, un timing différent mais tout aussi agréable

En automne, la nuit tombe plus tôt et les journées sont écourtés. Votre mariage quant à lui, n’en saura pas réduit pour autant !  Il sera même plus intense. Commencer votre journée plus tôt afin d’organiser un petit goûter vers 15 heures par exemple. Cela permettra aux convives de vivre une expérience totalement nouvelle. Un retour en enfance chaleureux et agréable. La mise en place d’ateliers culinaires rendra ce moment encore plus magique ! On pense à un stand de gaufres, crêpes ou même de donuts ! 

Transformer,  le bar à limonade rafraîchissant de la période estivale, par un bar à chocolat chaud,  thé ou encore autres boissons chaudes  pour vous réchauffer si besoin.

Rendez le cocktail plus festif ! Un changement d’ambiance peut être opéré avec un live band ou un DJ. On vous propose par exemple, sur la dernière heure du cocktail, à la nuit tombée, lorsque les lumières se tamisent de commencer d’ores et déjà à mixer des morceaux qui feront monter l’ambiance.  

Donuts stand mariage automne gourmandise
chocolat boisson mariage automne réconfort
wedding-planner-jour-j-couple-mariage

L’automne, une session couple en toute intimité

À propos de la session de couple, elle se déroule généralement à la golden hour. Ce moment où le cocktail se termine et pendant lequel vos invités découvrent le lieu du dîner et leur place à table. En somme, il faudra prévoir un autre moment dans la journée pour cette séance, tout simplement.

Ghania Iratni et Béatrice des Quirky, photographes de mariages à Bordeaux, nous disent que c’est, tout simplement, l’une de leur saison préférée.

En effet, en cette saison, les coloris et l’ambiance chaleureuse permettent d’avoir des photos pleines de tendresse et de câlins. L’utilisation d’accessoires peut également jouer beaucoup sur le rendu comme avec un joli plaid ou encore une grande étole bien couvrante par exemple. Pour les amoureux plus frileux, les photos d’intérieurs sont aussi très tendances. Votre lieu regorge très souvent d’endroits charmants tels que de jolis escaliers, une cheminée, un salon…

couple matige hiver
mariée automne bassin d'arcachon
couple mariage autonme

Mariage d’automne, des goûts raffinés et de saison 

Un mariage automnal permet une proposition différente avec des saveurs de saison et des produits du terroir. Et cela commence avec le cocktail ! 

Vous rêviez d’avoir un cocktail animé par des ateliers culinaires ou encore du live cooking ? Cela est évidemment faisable. 

Le chef Quentin de Novelle traiteur aime tout particulièrement cette saison et la gourmandise qu’elle dégage. Il imagine bien de petites pièces minutes chaudes, des ateliers, et mettant en avant de bons produits. Champignons, châtaignes, courges ou encore potirons, autant de produits que de saveurs. C’est également la période des coquillages avec les huîtres et les coquilles saint jacques.

Des veloutés de carotte, de butternut, mais également des risottos à la truffe. De toute évidence, des mets qui feront l’objet de plats très colorés et goûteux. 

Cette saison permet un accord délicieux entre vins rouges et plats (qui sont souvent boudés en été), et les invités adoreront !

veloute potimarrons plats traiteur mariage automne
Raclette traiteur atelier mariage automne
Huîtres saison mariage buffet

L’automne, accessoiriser votre tenue pour faire la différence

Les amoureuses, Bérénice du showroom Yvonne et Célestine nous a confié que les collections de robes de mariée ne sont pas réalisées au gré des saisons. Cela signifie, que votre robe peut convenir tant à un mariage estival qu’à un mariage automnal. Elle propose par exemple, un accompagnement à ces futures mariées, dans leur choix d’accessoires, de pièces chaudes.

Pour les plus frileuses, il existe pour autant des alternatives à la traditionnelle robe. Une combinaison ou encore un tailleur vous donneront un ton résolument moderne et tout aussi glamour qu’une robe. De plus en plus de créatrices proposent plusieurs modèles. Nous avons craqué pour  la « Poppy » de Rime Arodaki. Très élégante, cette pièce est idéale pour la saison.

Combinaison rime arodaki mariée dentelle

Ce qui fera la différence reste tout de même l’accessoirisation !

Osez un wedding coat, un châle ou encore une maille. Misez sur des matières nobles comme le cachemire, le mohair, la laine pour apporter un rendu wahoo.

Pour un look plus rock, rehaussez votre tenue avec un perfecto en cuir, si vous en avez envie.

Pièces indispensables – les chaussures, vous pouvez opter pour une paire de bottines style Isabel Marant qui fera twister votre tenue dans une tendance moderne. Vous pouvez également shopper de très jolies pièces chez Iro ou Sézane

Boots mariage automne mariés
maille mariage sezane
maille automne blanc
robe mariée blanche fluide mariage

Messieurs, on ne vous oublie pas. Vous pouvez, également, jouer avec les couleurs comme le vert sapin, le terra cotta, le gris charbon. Pourquoi pas opter pour un nœud papillon en velours, une cravate en laine ou de très belles chaussettes en cachemire. Par ailleurs, ces petits détails feront le charme d’une tenue de mariage d’automne.

Mariage d’automne, un make up qui vous ressemble

L’automne est une saison qui propose différentes nuances de couleurs, un maquillage plus prononcé pourra donner du caractère et être très joli. « Liberté » est le mot qui nous vient en tête !  Une jolie bouche bordeaux ou un regard intense grâce aux touches de bronze, marron, beige… On n’oublie pas le glowy par touche, qui rapporte de la lumière.

De plus, en cette saison où les fortes chaleurs sont derrière nous, le maquillage est plus résistant, il tient mieux alors c’est le moment ! 

Maquillage glowy mariée automne mariage
Maquillage glowy mariée automne mariage

L’automne, votre saison les amoureux 

Le mariage d’automne vous fait rêver, vous donne des idées. Cependant, vous avez encore du mal à les mettre en forme pour que votre jour J soit comme vous l’imaginez ? Nous pouvons vous proposer notre expertise et nos conseils pour vous accompagner dans cette belle aventure.

Venez nous raconter vos envies par ici

Alors les amoureux, prêts pour une nouvelle aventure ?

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply