connected/js/users/063d270f62aa0b101f8eeefb9/93b6a308256af85d798abec44.js");
LE BLOGLes conseils

RETRO PLANNING DE VOTRE MARIAGE

By 25 juillet 2018 One Comment

RETRO PLANNING DE VOTRE MARIAGE

Télécharger l'article en PDF

Vous avez dit OUI !!!

Pour preuve, la belle bague à votre doigt et déjà plein d’idées en tête et une folle envie de commencer à préparer votre BEST DAY EVER* très vite ! Ou pas… hihihi

Pour vous aider à avancer sereinement dans cette belle aventure et ne pas perdre pied, je vous ai compilé un rétro planning de votre mariage « idéal ».

Attention vous êtes toutes des Bride To Be différentes !

J’ai établi 3 types de « Bride to Be » :

L’Ultra perfectionniste, pour qui les tableaux de suivi et les reportings* seront les meilleurs amis

L’Appliquée qui va faire de son mieux mais avec une certaine pression

La Cool qui va prendre son temps pour tout…

 

Il est évident que les échéances et deadlines ne sont pas du tout vues de la même façon selon votre manière d’appréhender cette préparation. Ce n’est pas grave, il n’y a pas d’idéal !

Le plus important est de ne pas se stresser et de bien s’entourer. Pas de panique surtout !

Si vous avez commencé votre préparation et que vous ne rentrez pas dans les cases, il existe plein de solutions !

Avant de se lancer, on commence par :

Mariage cabane Bartherotte

Définir un budget :

Hé oui, pas hyper FUN mais indispensable !

Votre budget est l’élément qui vous guidera dans vos choix de lieux, de prestataires…Il faudra certainement faire des choix, des compromis à certains moments, mais nous y reviendrons.

Préparez une première liste d’invités:

Vous rêvez d’un mariage confidentiel avec uniquement une poignée d’invités, ou bien d’un mariage intimiste avec vos essentiels, ou encore d’un mariage qui rassemble l’ensemble de votre famille et de vos amis.

Il n’y a pas de chiffre idéal, il n’y a juste que vous et vos envies. A savoir que cette liste va évoluer et c’est normal, rien n’est définitif, donc pas de stress !

J- 12 ou 18 MOIS (pour les plus en avance)

Si vous décidez de vous marier au printemps ou en été (80% des mariages se font entre mai et septembre, vous le saviez ?), il y a de fortes chances pour que votre date de mariage dépende des disponibilités du lieu.

Ne surtout pas définir une date à l’avance sans avoir commencé vos repérages, vous risqueriez alors d’être frustrés et/ou déçus, et ça, on déteste !

Quand vous aurez trouvé le lieu de réception et défini une date, avant de la confirmer, il faut vérifier les disponibilités auprès de la mairie si vous souhaitez vous marier civilement le même jour.

Si  vous prévoyez une cérémonie religieuse ou laïque, contactez le lieu de culte ou l’officiant(e) de cérémonie pour connaître les disponibilités. Profitez de ces premiers contacts pour leur demander les renseignements liés à la préparation du mariage.

Vous gagnerez un temps précieux en faisant appel à une Wedding Planner. Elle vous fera une sélection de lieux selon vos critères, ce qui limitera les déplacements et les mauvaises surprises.

J 12 MOIS

Le save the date*

Il permet de rendre officiel la date du mariage.

Ainsi plus vous l’envoyez tôt, plus vous vous assurez de la disponibilité et de la présence de vos proches. Pour vous inspirer et vous aider, je vous propose une idée à retrouver au paragraphe : « Les faire-part »

Autre idée, si vous avez déjà trouvé votre photographe, prévoyez une session elopment  / séance d’engagement avec lui.

Cela vous mettra en confiance pour le JOUR J et vous aurez de super visuels à utiliser pour votre SAVE THE DATE.

Le save the date: Bloquer une date

 

Les témoins

Généralement à l’annonce du mariage, on sait déjà à qui l’on va demander d’être le(s) témoin(s) de son union. Il y a tellement de façons sympas de faire la demande (bonne idée d’article d’ailleurs à retrouver bientôt sur le blog Sparkly !) que je vous conseille de préparer ce moment qui restera dans la mémoire de tous. A J-12 mois je trouve que c’est le moment parfait ! Cela leur laissera le temps de s’organiser pour vous préparer un EVJF (Enterrement de vie de jeune fille) et EVG (Enterrement de vie de garçon) de folie.

Il n’est pas rare de partir un week-end entier et avec les plannings de chacun, plus on commence tôt, mieux c’est !N’hésitez pas à leur dire ce qui vous ferait plaisir comme ambiance, les infos vont vraiment les aider à vous organiser un moment privilégié.

Retro planning de votre mariageLa robe 

Surtout pas d’urgence mais il faut commencer à prendre les rendez-vous dans les showrooms. Contactez les créatrices de robes ou enseignes selon vos envies et votre budget. Privilégiez les essayages en semaine si possible, le rythme sera moins soutenu qu’un samedi. Vous aurez le temps de profiter de ce moment magique.

En plus de votre maman pour ce RDV, venez avec une ou deux amies qui vous connaissent le mieux et qui sauront être franches, pas besoin de plus.

Retrouvez tous les conseils de Bérénice Baysse Borgé du showroom Yvonne et Célestine à propos des essayages de robes de mariées.

Attention, il ne s’agit pas de passer une commande de suite, à part GROS coup de cœur (et encore), mais simplement de commencer à se projeter sur les formes et matières qui vous conviennent le mieux pour faire votre choix dans les mois à venir.

 

Depuis toujours, on s’imagine dans un certain style de robe de mariée et lors des premiers essayages il n’est pas impossible de se rendre compte que ce n’est finalement pas ce style de robe qui nous sublime le plus…

J- 8 MOIS

Télécharger l'article en PDF

Retro planning de votre mariage

Les autres prestataires

Il est temps de trouver votre coiffeur, votre maquilleur!

Pensez aussi à prévoir la prestation pour vos témoins et vos proches qui feront la préparation avec vous.

Un fleuriste pour l’ensemble des lieux à sublimer : bouquet de la mariée et des témoins, couronnes de fleurs, voiture, salle, lieux de culte ou cérémonie laïque, photobooth…

Je vous conseille de faire une liste complète afin d’avoir un devis le plus complet possible.

Le DJ et/ou l’orchestre pour l’animation du cocktail et de la soirée.

Pensez aussi aux prestataires du lendemain si vous avez prévu un retour avec vos invités.

 

Une organisatrice de mariage pourra vous accompagner en vous proposant des prestataires professionnels et fiables qui collent à votre budget et à vos envies.

Mon conseil, comme pour le photographe, il est important d’avoir un bon feeling avec eux, et de se sentir à l’aise avec son choix.

J- 6 MOIS

Retro planning de votre mariageL’ambiance

Vous avez à ce stade normalement choisi l’ambiance de votre mariage. Elle va souvent de pair avec le lieu. Compliqué de faire champêtre dans un loft par exemple.

Pas de panique si vous êtes à court d’idées, encore une fois la wedding planner vous conseillera au mieux sur la partie wedding design.

Si vous gérez cette partie seule avec l’amoureux, votre meilleur ami sera Pinterest, source d’inspiration inépuisable, Instagram et des blogs bien ciblés.

Si cérémonie laïque il y a

Vous avez choisi une cérémonie laïque pour l’échange de vos vœux, il est temps de travailler au contenu de celle-ci. Vous avez différentes options dont la première : faire appel à une officiante de cérémonie avec qui vous allez construire le déroulé de la cérémonie. Le jour J, elle anime une cérémonie à votre image.

Toutefois, si vous rêvez qu’un de vos proches occupe cette place, sachez que c’est possible. Des officiantes de cérémonies proposent des séances de coaching pour établir le déroulé de votre cérémonie avec la personne de votre choix.

Retro planning de votre mariageLe Costume du Groom*

Votre robe est commandée, maintenant place au marié !

Pour lui aussi, plusieurs choix : le sur-mesure ou le semi-mesure qui permet une personnalisation et des détails hyper sympas (boutons, broderie, choix de doublure…)

Vous le laissez faire son choix seul ou vous l’accompagnez ? Moi, je pense connaître la réponse selon votre profil de Bride to Be !

Les faire-part

L’invitation officielle, elle sera le premier élément qui donnera à vos invités des prémices de l’ambiance et le ton du mariage.

Vous avez plusieurs options : faire appel à un professionnel, un graphiste qui selon vos envies va vous créer un faire-part sur mesure.

 

Il vous demandera les détails comme les coloris de votre déco, le choix des fleurs, l’ambiance, le ton… Il vous proposera une création unique, déclinable sur tous vos supports et pas seulement l’invitation ! Les enveloppes, les menus, les remerciements…

L’idéal c’est aussi de faire le SAVE THE DATE* dans le même ton pour avoir une cohérence visuelle.

La liste de mariage

Si vous optez pour l’option liste de mariage, vous pouvez commencer à y réfléchir et à la mettre en ligne. Elle a ses adeptes et ses détracteurs, alors à vous de voir ce que vous préférez !

J- 4 MOIS

Le menu et les boissons

Il est temps de faire une dégustation de votre menu. N’hésitez pas à être critique, il faut que vous soyez à l’aise avec ce que vous allez déguster. Pensez à demander une dégustation pour les plats végétariens, véganes ou autres particularités demandées pour certains de vos invités.

Ce moment est idéal pour faire le choix du champagne et/ou cocktail servi lors du vin d’honneur, mais aussi des vins qui accompagneront le diner. Pensez bien à boucler avec le traiteur le type de vaisselle et le mobilier qu’il utilise.

Site internet

Afin que les invités disposent de l’ensemble des informations concernant votre journée, le site internet est l’outil parfait ! Vous pouvez y mettre les horaires, les adresses, les lieux où dormir à proximité du lieu de réception, le lien de la liste de mariage, des photos de vous… A vous de le faire vivre selon vos envies.

Il est aussi hyper pratique pour y mettre l’ensemble des photos du jour J avec la possibilité pour les invités de les télécharger.

Administratif

  • Si vous décidez de faire un contrat de mariage, il est temps de contacter un notaire pour prévoir un RDV et préparer l’ensemble des documents.
  • Déposez le dossier complet à la mairie du lieu qui va officialiser votre union.
  • Les faire-part sont postés, pensez aux jolis timbres personnalisés
  • Pensez à remercier vos proches qui contribuent déjà à votre liste de mariage

Les alliances

Toujours selon votre budget, il y a un large choix d’enseignes, des plus prestigieuses aux plus accessibles. Un nouveau genre de bijoutiers a vu le jour depuis quelques années, des artisans éco-responsables. Ils proposent des bijoux uniques et fabriqués dans de bonnes conditions à la commande.

Un conseil : dans la mesure du possible, faites-vous plaisir.

Nous parlons d’un bijou que vous allez porter à votre doigt tous les jours du reste de votre vie, que vous allez transmettre (dans longtemps, certes) à vos enfants. Vos alliances ont un poids symbolique tellement fort, vous devez être certains de vos choix.

Les enfants

Faites le point sur le nombre d’enfants présents lors du cocktail et/ou dîner pour prévoir un nombre de babysitters suffisant et adéquat selon leurs âges. Idem pour les activités. Par exemple, avec des enfants de moins de 8 ans pas d’activité coloriage feutres…

Il existe des professionnels qui vous proposent des solutions pour occuper et s’occuper des enfants afin que les petits comme les grands passent un bon moment.

C’est aussi le moment de penser à la tenue des enfants qui feront partie du cortège. Partagez avec les parents sur ce point avant qu’ils n’achètent une tenue qui ne vous plaira pas…

La décoration

Pensez aux derniers achats ou bien des locations qui finiront de personnaliser votre ambiance.

J- 2 MOIS

Télécharger l'article en PDF

A ce stade des préparatifs, vous allez commencer la phase des retouches de votre robe de mariée. Ce que vous devez avoir avec vous pour les essayages :

Les Chaussures

Si vous ne les avez pas encore, c’est le moment d’aller les chercher. Originales, décalées, rocks, cool ou encore délicates, c’est vous qui décidez selon vos envies. Si vous ne portez jamais, mais alors jamais, de talons, ne partez pas sur des talons de 10 cm juste pour l’occasion. Vous risqueriez d’avoir une démarche particulière en plus d’un mal de pied.

Mes coups de cœur absolus : Patricia Blanchet, Jimmy Choo, Sézanne et Dessine-Moi Un Soulier (cf Photo)

Bijoux

Décidez dès à présent des bijoux que vous souhaitez porter pour le grand jour afin de les porter lors des derniers essayages.

Lingerie

Pensez bien à prendre la lingerie avec vous pour les essayages retouches afin de vous assurer du bien aller de l’ensemble, de la transparence par exemple

Coiffure

Pour les essayages coiffures, si vous prévoyez de mettre un accessoire dans vos cheveux, apportez-le pour ce RDV. Si au contraire, vous n’avez pas encore d’idée précise, c’est l’occasion d’échanger avec votre coiffeuse, elle sera de très bons conseils.

Il existe beaucoup d’options, l’incontournable couronne de fleurs par exemple. Les fleurs peuvent être fraîches ou stabilisées par exemple, mais aussi les couronnes esprit bijoux, les peignes…

La nuit de noce

Si vous n’avez pas la possibilité de passer votre première nuit en tant que jeunes mariés sur le lieu de réception, pensez à réserver une chambre dans un bel endroit. Cela peut même être une surprise pour son futur époux ou le genre de chose à déléguer au futur marié sans qu’il vous dévoile l’endroit !

 

Le cadeau des invités

Encore une fois, selon vos envies et votre budget, il y a plein d’alternatives aux traditionnelles dragées. Des petites attentions DIY* aux petits cadeaux plus prestigieux, le plus compliqué sera de choisir !

Les musiques

C’est le moment de réfléchir aux morceaux que vous souhaitez pour la cérémonie religieuse ou laïque, pour votre entrée aussi. N’hésitez pas à faire une liste de vos incontournables pour le DJ.

Profitez-en aussi pour finaliser le déroulé de votre cérémonie.

J- 1 MOIS

Les détails qui ont leur importance !

  • Porter ses chaussures pour être à l’aise avec le JOUR J
  • Caler les derniers essayages robe de la mariée et costume du marié.
  • Prendre les RDV Beauté à J-7. Soin du visage, pédicure, manucure, massage pour vous détendre, coiffeur si besoin de faire une coloration ou soin particulier.

On hydrate bien sa peau, on la bichonne encore plus que d’habitude !

  • Se caler les derniers RDV ou points avec les prestataires.
  • Relancer les invités qui n’ont pas encore répondu

J-10

Finalisez le plan de table, mais je préfère vous prévenir que jusqu’à la dernière semaine, vous êtes susceptible de le remodifier, donc pas de stress si ça arrive.

Envoyez le planning et les horaires avec le déroulement de la journée à chaque prestataire, chacun doit avoir les détails que vous n’aurez pas le temps de gérer le jour J.

Idem avec les témoins si vous leur avez confié des missions.

La robe et le costume sont maintenant dans leur housse chez vous ou déjà sur le lieu des préparatifs.

Pensez aussi à porter les chaussures un peu tous les jours pour vous éviter les ampoules.

On profite des RDV beauté pour se détendre.

On peut faire ces RDV avec l’amoureux, un simple nettoyage de peau et un massage pour monsieur, par exemple.

Pensez à prévoir votre manucure et pédicure à J-2, vous serez plus cool en timing le jour J.

J-1

 

Essayez de déposer toutes les décorations sur le lieu de réception ou chez le traiteur selon qui doit installer le Jour J pour vous détendre ensuite.

Finalisez votre petite valise avec les affaires du jour J et du lendemain. Pour les tenues du lendemain je suis en amour pour le concept de Mathilde, Buttée Paris.

N’oubliez pas vos parfum, make up, chaussures de rechange pour finir la soirée si besoin.

 

Commencez à lâcher prise, détendez-vous.

THE BEST DAY EVER – JOUR J

 

 

Dès le début de la journée, savourez chaque moment.

De votre préparation jusqu’à la dernière danse, soyez dans le moment présent et profitez en pleine conscience de ce si beau jour.

Télécharger l'article en PDF

Join the discussion One Comment

Leave a Reply