Un portrait sonore
Un portrait sonore pour immortaliser vos plus beaux moments et garder une trace de vos souvenirs, ça vous tente ? C’est le concept magique que propose Radio Trombines depuis tout juste un an. En effet, c’est une autre manière de garder un souvenir durable de votre jour J. Nous on adore, alors on a décidé de vous en dire un peu plus sur Margaux et son beau concept.
En France ils ne sont qu’une petite dizaine à réaliser des portraits sonores. Dans la région bordelaise vous retrouverez seulement Radio Trombines, un concept qui mérite d’être davantage connu et qui va faire des adeptes à coup sûr !
Margaux a décidé de se lancer seule dans ce projet et de créer Radio Trombines, qui a eu tout juste un an ce 6 février. L’idée de réaliser des portraits sonores a toujours, d’une certaine manière, été présente dans un coin de sa tête. En effet, elle souhaitait enregistrer les souvenirs de ses grands-mères dont elle est très proche. D’abord, pour qu’elle puisse partager ces souvenirs avec sa fille, car la mémoire s’essouffle et les émotions ne se transmettent pas de la même manière.
En parallèle, Margaux écoute de nombreux podcasts, alors pour elle, c’est devenue une évidence : il fallait enregistrer les grands-parents pour conserver à jamais leurs souvenirs et leur voix. De ce fait, elle a commencé par enregistrer ses grands-mères afin d’avoir un souvenir durable d’elles, avec leur voix, leurs expressions, leurs manières de raconter une histoire, et bien sûr leurs émotions.
Margaux nous a partagé son top 3 concernant les podcast :
- Transfert de Slate, des personnes s’ouvrent et racontent un épisode marquant de leur vie.
- Bliss, des podcasts décomplexés traitant de la maternité.
- Passé recomposé, des fragments d’histoires racontés par les petits-enfants.
Dans un premier temps, Margaux a, en effet, réfléchi pour faire un podcast, avec les différentes histoires recueillies. Une idée finalement écartée car la rémunération dans le monde du podcast est complexe. Également, car l’objectif premier n’était pas de diffuser les histoires et les souvenirs. Mais simplement de permettre aux gens de posséder un souvenir audio de leurs proches.
Dans son esprit, les choses et son projet se sont affinés. Elle a rapidement compris que l’audio pouvait être un support magnifique, pouvant servir différentes occasions de la vie. Entre le déclic et le moment où Margaux a débuté l’aventure de Radio Trombines, il n’y a eu qu’une année. Le temps de passer les étapes administratives, de se former à l’audio, de faire différents tests, s’exercer aux portraits sonores avec ses proches.
Tout comme Sparkly, Margaux a fait ses premiers pas dans l’entrepreneuriat accompagnée par une couveuse, Anabase à bordeaux. Un coup de boost dans la création de Radio Trombines.
Radio Trombines : des souvenirs et des émotions.
Le concept de Radio Trombines est de réaliser des enregistrements audios de proches, dans le but de conserver leur voix et surtout leurs émotions. L’émotion est au cœur du travail réalisé par Margaux, c’est l’essence même de Radio Trombines.
Il est possible de faire appel à Radio Trombines pour diverses occasions. En effet, vous pouvez avoir envie de recevoir ou d’offrir un portrait sonore pour de grandes occasions comme un anniversaire ou un mariage. Pour les beaux instants de vie, que vous souhaitez conserver, comme les souvenirs d’une naissance. Mais encore, simplement pour garder en mémoire les souvenirs de vos grands-parents.
Pour les mariages, il est possible de réaliser un livre d’or audio, composé d’enregistrements de différents invités pendant le mariage afin d’avoir un souvenir vivant. Les futurs mariés peuvent également enregistrer leurs vœux et les préserver dans une capsule temporelle sonore. Afin de les redécouvrir quand ils le souhaiteront, pour un moment unique et rempli d’émotions.
En bref, Margaux s’adapte à votre demande et à vos envies. Tous les projets sont possibles car chez Radio Trombines, on fait aussi du sur-mesure car chaque demande est unique !
Des portraits sonores avec Radio trombines.
Il est possible de réaliser ces portraits sonores de deux manières : directement sur le lieu de l’événement, ou à distance. Si vous avez une préférence pour le présentiel, Margaux sera présente lors de votre événement ou directement chez vous. Dans ce cas, l’enregistrement se fera à l’aide du matériel discret de Margaux, un micro qui se fait rapidement oublier dès que la conversation débute. Il faudra, dans ce cas, prévoir un lieu cosy et discret afin de préserver une bonne qualité sonore et permettre aux invités d’être à l’aise.
Un portrait sonore réaliser à distance.
Il est également possible de réaliser un portrait sonore à distance. Cette seconde manière, fonctionne très bien pour les portraits collectifs, pour des anniversaires par exemple. En effet, les participants peuvent être éparpillés dans toute la France et même dans le monde. Pour eux, rien de plus simple, ils peuvent s’enregistrer directement avec leur téléphone.
Margaux a su tirer profit de cette crise sanitaire, en développant son offre à distance. En effet, avec les confinements, beaucoup de personnes se sont retrouvées loin de leurs proches pour fêter leur anniversaire. Une super idée cadeau pour apporter de la joie et un moment plein d’émotions au cours de leur journée. De plus, avec le confinement beaucoup ont pris conscience de l’importance des liens familiaux ainsi que des souvenirs crées lors de moments partagés.
Bien entendu, il est également possible de réaliser un portrait sonore à distance pour les grands-parents. Lorsque les portraits sonores sont effectués à distance, la qualité n’est évidemment pas la même qu’avec le micro de Margaux, mais les émotions passent et c’est le principal ! A travers ces portraits sonores réalisés à distance, Radio Trombines permet de réunir les personnes et leur permettre d’être présents à leur façon. Dans les conditions actuels, les mariés ne peuvent pas être entourés de tous ceux qu’ils aiment pour leur Jour J. Alors les portraits sonores représentent la solution parfaite !
On vous laisse découvrir un extrait de portrait sonore surprise, avec les voix des proches pour des amoureux, qui ont du décaler leur JOUR J à cause de la COVID. Ils ont reçu ces jolis mots, le jour de leur oui civil, qu’ils ont choisi de maintenir.
La réalisation d’un portrait audio.
Afin de réaliser un portrait audio, Margaux prépare systématiquement un guide d’entretien pour orienter les conversations et créer un échange vivant. Si la personne le souhaite, ce guide peut être communiqué en avance. Les discussions avec Margaux se font aisément, c’est un réel échange pour recueillir des messages sincères et spontanés.
Radio Trombines pourra être une excellente idée d’animation durant votre cocktail de mariage. Après avoir ressenti et partagé à profusion des émotions durant la cérémonie, le cocktail permet de se retrouver. C’est un moment convivial, où les invités se retrouvent pour discuter, rigoler et partager leurs ressentis, leurs émotions. En conséquent, c’est LE moment parfait pour recueillir de jolis messages. Des messages intimes, remplis d’émotions et de sincérité. Si vous souhaitez réaliser les enregistrements pour le portrait sonore durant votre cocktail, il faudra prévoir un endroit à part. Un espace cosy, légèrement à l’écart de la foule, à l’abri des oreilles pour se sentir à l’aise.
A distance, ça se passe comment ?
Lorsque les enregistrements se font à distance, vous recevrez toujours le guide d’entretien. Dans ce dernier, vous retrouverez des idées pour leur message : raconter un souvenir, une anecdote, les vœux qu’ils souhaitent adresser aux mariés. Il est évidemment possible de choisir de réaliser un enregistrement libre, comme un texte ou une chanson. En conséquence, Margaux récupère pour réaliser le portrait sonore, des messages très variés et jamais répétitifs. De plus, le guide d’entretien contient les techniques pour vous enregistrer au mieux, depuis chez vous.
Il ne faut pas s’inquiéter du fait de ne pas dire quelque chose de parfait au micro. En effet, Margaux va corriger les audios, pour supprimer les tics de langages par exemple. Alors soyez 100% vous-même ! La bonne nouvelle c’est que tout le monde peut participer aux portraits sonores, même les enfants ! En effet, ils emmènent une autre dimension à ces portraits, des voix pétillantes et spontanées.
Un portrait sonore – les infos à connaître.
Le nombre de personne conseillé.
Le nombre de personne à inclure dans un portrait sonore dépend de l’événement. S’il s’agit d’un portrait collectif pour un anniversaire, il faudra entre 15 et 25 personnes. Chaque participant pourra déposer un message d’une minute. Cela constituera, après le travail de Margaux, un portrait sonore d’une vingtaine de minutes. En effet, cette durée est parfaite pour un anniversaire afin que le portrait ne soit pas trop long à l’écoute. Par ailleurs, si vous souhaitez faire appel à Radio Trombines pour un mariage, le nombre de participants augmente. En effet, dans ce cas, il est possible d’inclure 30 à 40 personnes au portrait sonore.
Le prix d’un portrait sonore.
Le tarif d’un portrait sonore n’est pas fixe. En effet, il dépend du type de format choisi : court ou long, et peut être adapté à chaque événement. Pour un format court, ce qui représente un portrait sonore de 20 minutes le prix est aux alentours de 290 €. C’est un format qui convient parfaitement aux anniversaires ou même aux naissances. Pour Margaux, cela représente environ 10 heures de travail. En effet, après la séance d’enregistrement des messages, elle a encore du travail. Elle va tout réécouter afin de sélectionner les meilleurs passages, agencer ces derniers, corriger les audios et mettre le tout en musique avec l’ambiance sonore adaptée.
Concernant le format long, d’une quarantaine de minutes à l’écoute, le prix se situe aux alentours de 590 €. Ce format est davantage dédié aux histoires des grands-parents. Pour ce format, la séance d’enregistrement est de 2 heures pour Margaux. Ensuite, elle aura entre 15 et 20 heures de travail pour créer un portrait audio parfait. Les portraits audios de mariage, sont établis sur devis, car ils dépendent du nombre d’invités et donc de participants. S’il s’agit d’un petit mariage, le portrait sonore sera aux alentours de 350 €, mais n’hésitez pas à contacter Margaux pour qu’elle vous réalise un devis.
Derrière ces prix, il y a beaucoup de temps et un travail fait avec passion par Margaux, afin de vous créer un souvenir durable et magique. Un cadeau d’une valeur inestimable, rempli d’émotions. Une super idée cadeau lorsque vous souhaitez réaliser un cadeau groupé, par exemple.
Les délais pour commander un portrait sonore.
Si vous souhaitez offrir un portrait sonore à un de vos proches, il faudra contacter Radio Trombines un mois en avance. Dans le cas d’un portrait sonore à distance, cela inclus le temps nécessaire aux invités pour réaliser et envoyer leurs messages. Par la suite, Margaux réalisera le montage au cours des 2 semaines suivantes. Pour finir, il faut compter l’expédition du coffret, une semaine.
Avant d’offrir un portrait sonore, il est important de penser à la réaction de la personne. Certains, comme des grands-parents, ne seront peut-être pas à l’aise à l’idée de réaliser un enregistrement de leurs souvenirs. Margaux, prend cela en compte et permet donc aux clients de se désister si les personnes ne souhaitent pas faire de portrait sonore. Cela peut également être le cas pour des parents, à qui on offrirait la possibilité d’enregistrer un portrait sur les moments entourant la naissance de leur enfant.
Vous l’aurez compris, on aime le concept des portraits sonores ! Nous souhaitions connaître quelques anecdotes concernant les enregistrements, mais Margaux met un point d’honneur à ce que cela reste confidentiel : c’est finalement très bien comme ça ! Vous pouvez avoir 100% confiance en Margaux et à son travail, qu’elle réalise toujours avec passion. N’hésitez plus, pensez aux portraits sonores et contactez Radio Trombines.
Ps : Nous avons quand même eu une petite info, Margaux est très émotive et empathique. C’est donc compliqué pour elle de ne pas pleurer avec les participants, de joie et de tristesse, lorsqu’ils sont très émus et partagent leurs émotions.
Si vous souhaitez connaître d’autres concepts, découvrir des conseils ou simplement vous inspirer, n’hésitez pas et venez découvrir le Journal Sparkly.
Crédit photo : Lorène Dartevelle.