connected/js/users/063d270f62aa0b101f8eeefb9/93b6a308256af85d798abec44.js");
LE JOURNALLes conseils

Les moments musicaux clés de votre mariage.

By 15 décembre 2020 One Comment
moments-musicaux-clés-mariage-ouverture-bal

moments musicaux clés mariage

Dans cet article, réalisé avec Linkaband nous allons faire le tour des moments musicaux clés de votre mariage. Le grand jour approche à grands pas et vous vous voulez avoir toutes les cartes en main pour rendre ce moment encore plus inoubliable ? Vous pensez à la musique et vous avez raison, elle sublimera votre grand jour sans aucun doute. Mais comment choisir l’idéale ?

Il n’existe pas un style qui doit être obligatoirement adopté. Chaque couple reste libre de choisir la musique qui conviendra  le mieux le jour J. Cependant, cela peut s’avérer complexe quand on a des goûts musicaux variés ou aucune idée de quels moments doivent être célébrés en musique. Il existe une multitude de possibilités, voici donc nos conseils pour vous.

moments-musicaux-clés-mariage-musicien
moments-musicaux-cles-mariage-musiciens

Mariage : les Moments musicaux Clés de votre mariage.

Cérémonie religieuse et civile.

L’ambiance musicale de votre mariage doit commencer dès votre cérémonie de mariage. De l’entrée de la mariée jusqu’à la sortie des invités, vous pouvez recourir à la musique pour accompagner ces différents instants clés. Dans le cadre des cérémonies religieuses, un répertoire classique ainsi que des versions acoustiques sont à privilégier. Vous pouvez faire appel à un chœur ou bien un orgue mais également à des musiciens expérimentés de l’église qui sauront rythmer votre cérémonie.

La musique de cérémonie religieuse n’est pas forcément synonyme de musique religieuse. D’autres styles musicaux peuvent correspondre, du moment que cela rentre dans la continuité de l’ambiance que vous souhaitez instaurer, par exemple grâce à leur intensité sonore. Dans ce cas, en plus de la musique classique vous pouvez toujours opter pour du gospel, de la musique tzigane ou encore du rock ! Tout est possible, car rappelez-vous, vous avez les clés en main. Cependant, il est important de se renseigner au préalable au sein de votre lieu de culte car quelques-uns n’acceptent pas certaines musiques ou les performances de groupes de musique.

Concernant les célébrations civiles, un large choix de styles musicaux s’offre à vous. Jazz, blues, traditionnel, percussions ou bien pop, rock… vous avez l’embarras du choix ! Vous pouvez aussi bien faire appel à un groupe qu’à une seule voix pour rendre ce moment unique à vos yeux et aux yeux de vos convives.

La recommandation musique Linkaband : To Build a Home – The Cinematic Orchestra Feat. Patrick Watson.

moments-musicaux-ceremonie-exterieure
moments-musicaux-clés-mariage-discours
moments-musicaux-cles-mariage-ceremonie-jourj

Cocktail et vin d’honneur. moments musicaux clés mariage

Le cocktail et vin d’honneur sont les moments de transition clés entre les cérémonies et les soirées de mariage. Famille, amis, collègues de travail… tous s’y retrouvent autour d’un apéritif bien garni. On y mange, boit, discute, et quoi de mieux qu’une petite touche musicale pour agrémenter le tout ?

Pour rendre ce moment encore plus inoubliable, vous pouvez en effet faire appel à un musicien ou groupe de musique. Le ton musical choisi doit correspondre à cette douce ambiance. Ainsi, un style musical calme, Jazzy ou Piano Bar est à prévoir pour ne pas déranger vos convives dans leurs discussions.

Il existe plusieurs écoles mais rien de mieux qu’un saxophoniste, un duo acoustique avec chanteur ou encore un groupe de jazz manouche pour égayer ce moment de retrouvailles.

La recommandation musique Linkaband : I’ve got a Woman – Ray Charles.

cocktail mariage bordeaux

Le repas.

Ça y est c’est l’heure de festoyer ! Pour apporter un peu de rythme à votre repas de mariage, il est d’usage d’utiliser de la musique. 3 ou 4 heures, le repas de mariage est souvent très long. Il est donc primordial de bien choisir l’animation musicale. Une musique de fond jouée par un groupe est parfaite pour animer le repas, avec un rythme plus soutenu que celui du vin d’honneur pour faire une transition avant la soirée dansante. Il ne faudra pas choisir quelque chose de trop bruyant pour que vos invités puissent s’entendre et s’exprimer entre eux.

Il est judicieux de varier le style de musique choisi selon les moments clés de votre repas. Certains moment devront être plus célébrés que d’autres à l’aide d’un fond musical plus présent pour les marquer davantage. Il en va ainsi pour l’arrivée du gâteau, un des moments les plus attendus du jour J. Un thème musical adapté rendra cette clôture de festin plus poignante. Pour cela, il est important d’en discuter avec vos musiciens et de choisir un thème de musique adapté et qui restera dans la continuité de votre repas.

La recommandation musique Linkaband : Come Fly with Me – Frank Sinatra.

moments-musicaux-clés-mariage-soiree-piano
soiree-mariage-danse-fun
moments-musicaux-cles-mariage-danse-couple

La soirée de mariage.  les moments musicaux clés jour j

Pour que votre soirée soit réussie vous devez faire bien attention à rythmer tous les moments clés de celle-ci. Première danse, remise de cadeaux, la soirée dansante.. Une fête harmonieuse doit être planifiée parfaitement ! Pour ouvrir le bal par exemple, songez à la réalisation d’une chorégraphie avec votre partenaire. Pour vous accompagner, vous pouvez avoir recours à des musiques acoustiques pour rendre ce moment solennel !

Pendant la soirée, ne tombez pas dans des clichés de chansons trop commerciales. Tentez d’animer votre soirée avec un mix de variété moderne et ancienne pour ravir tous vos convives. Dans tous les cas, soyez originaux et authentiques. Plutôt que d’avoir un DJ seul, faites en sorte qu’il soit accompagné par d’autres musiciens ! Saxophoniste, guitariste ou tout un groupe ! Le show sera d’autant plus vivant et vos convives seront plus enclins à danser. Variez également les styles, tout en choisissant ceux qui vous caractérisent le plus.

La recommandation musique Linkaband : Smells like Teen Spirit – Nirvana.

soiree-exterieure-couple-marie
moments-musicaux-clés-mariage-soiree-couple
moments-musicaux-clés-mariage-soiree

Vous l’avez compris : un mariage sans animation musicale n’est pas un mariage !

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il vous faut pour trouver un groupe de musique pour chacun des moments clés du jour J. Faites vos choix tout en respectant vos goûts musicaux. N’hésitez pas à vous faire aider par des intermédiaires professionnels comme Linkaband qui se chargera de mettre à votre disposition musiciens, groupes et DJ Bordelais professionnels pour tous les moments importants de votre mariage.

Pour découvrir les folles soirées de mariages organisées par Sparkly n’hésitez pas c’est ici !

mariage-feu-artifices-couple

Un grand merci à Linkaband pour tous leurs précieux conseils, qui nous l’espérons vous aideront pour les choix musicaux de votre mariage.

Crédits photos : Elsa Caza, Anais Rueda, Jeremy Boyer, Giuseppe Marano, Kewin Connin JacksonAndreas Rønningen, Andy Lee.

Join the discussion One Comment

Leave a Reply