connected/js/users/063d270f62aa0b101f8eeefb9/93b6a308256af85d798abec44.js");
LE BLOGLes conseils

Un brunch pour le lendemain du mariage ? Nos idées et conseils.

By 18 novembre 2020 No Comments
brunch-lendemain-mariage-bar-jus-healthy

Brunch pour le lendemain du mariage.

Organiser un brunch pour clôturer le week-end de son mariage, un moment chill incontournable ! Le moment, où tout le monde se retrouve de manière moins officielle, plus décontractée. Retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires pour prévoir un brunch, nos conseils, idées et inspirations ! Pour encore plus d’inspirations, n’hésitez pas à visiter l’Instagram de Sparkly ou nos autres articles conseils.

brunch-lendemain-mariage-mlle-pipelette
brunch-lendemain-mariage-repas-crepe-gourmand

Le brunch : le moment chill pour finir le mariage en beauté.

Pour votre mariage vous avez pensé à tout : la décoration, le dîner, la soirée, la liste d’invitée… Mais avez-vous pensé à l’organisation de votre brunch du lendemain ? Après une soirée forte en émotions, il faudra penser à ravitailler tous vos convives. En réalité, le brunch est l’un des moments décontractés du week-end. Celui, où les invités souhaitent manger des choses légères après une soirée souvent bien arrosée. Habituellement, il se déroule aux alentours de 11h/13h, pour laisser le temps aux invités de se réveiller, de se préparer et d’arriver tranquillement au brunch.

Pourquoi faire un brunch ?

Le mariage c’est tout un week-end, alors autant en profiter jusqu’au bout non ? Alors, pour nous la réponse est évidente c’est un grand OUI ! En effet, le brunch c’est l’occasion parfaite pour chacun de raconter sa soirée, de donner quelques anecdotes et de profiter à nouveau d’être tous ensemble. Un dernier moment de partage avec vos invités. En somme, il ne faut, en aucun cas délaisser le brunch du lendemain de votre mariage. En définitive, il fera également partie des moments forts de votre mariage.

La tendance des brunchs en France.

Les brunchs, nés aux Etats-Unis à New York, cette tradition s’est ensuite exportée en Grande Bretagne. Ce n’est que dans les années 80, que les brunchs ont fait leur apparition. Par la suite, ils ont rapidement séduit par leur côté original. De nos jours, le brunch est très populaire tout autour du monde. De ce fait, les brunchs ne sont plus obligatoirement composés d’œufs brouillés, de bacon ou encore de pancakes. Désormais, c’est simplement le moment chill, où les gens se retrouvent pour passer un bon moment et prendre leur temps. Cela, à mi-chemin entre le petit-déjeuner et le déjeuner.  En effet, avec le brunch vous pouvez varier les plaisirs. Il faut simplement réussir à associer le sucrée et le salé afin de remplacer les deux repas.

mariage-exterieur-food-truck

A quoi il-faut s’attendre et prévoir pour un brunch le lendemain du mariage ?

Afin d’organiser le brunch du lendemain de mariage, il faudra tout de même prévoir et anticiper certains aspects de ce moment. En effet, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un moment chill et moins formel, que l’organisation en amont doit être négligée.

Prévoir la décoration pour le brunch du lendemain de mariage.

Il est important, de réfléchir suffisamment en avance, à la scénographie et à l’ambiance que vous souhaitez pour votre brunch. En effet, il faudra vous projeter au mieux, penser que les gens seront fatigués. Ils souhaiteront s’assoir afin de se poser et profiter. De ce fait, il est nécessaire de choisir un lieu assez grand pour accueillir le brunch en tant que tel, ainsi que les tables et les chaises. De plus, il faudra prévoir que ce sera entre midi et deux, donc il y aura du soleil. Il sera nécessaire de trouver une solution afin que tout le monde puisse être installé confortablement à l’ombre. Vous pouvez choisir de réaliser votre brunch dans le même lieu de mariage, ou d’en changer.

Lors d’un brunch, les invités arrivent certes, au fur et à mesure, mais cela représente tout de même beaucoup de plats à servir simultanément. Si vous avez fait le choix d’un food truck, plutôt que d’un buffet, il sera nécessaire de voir avec le prestataire combien il pourra sortir de plats en un temps donné. En effet,  ils ne peuvent pas être nombreux à travailler à l’intérieur, ce qui crée de l’attente pour les plats. Alors pensez bien à leur demander ce point en amont.

brunch-lendemain-mariage-buffet-fruits-mer-qualite-produit
buffet-sucre-presentation-donuts
brunch-lendemain-mariage-cornet-fruit-gateau
brunch-lendemain-mariage-moderne-indus-cookies

Le budget à prévoir pour votre brunch de mariage.

Le budget,  le brunch doit en faire totalement partie, alors on n’oublie pas de le prévoir. Il peut être très variable, en fonction du menu et du lieu choisi. En effet, un brunch peut être organisé avec un grand buffet, avec des food trucks ou encore des petits producteurs. C’est ce choix qui déterminera votre budget, en moyenne vous en aurez entre 20 et 75 euros, afin de vous donner une fourchette large.

Un peu plus de conseils ?

Concernant les personnes à inviter, habituellement il n’y a pas autant de personne au brunch du lendemain de mariage, qu’au mariage en lui-même. Le brunch étant un moment plus informel, en général ce sont les personnes proches ainsi que la famille proche qui y sont conviés. Evidemment, il n’y a pas de règle à ce sujet, tout dépend des couples, de l’ambiance que vous souhaitez donner à ce moment.

Habituellement, le brunch a lieu le dimanche midi lors du week-end du mariage. En effet, c’est une suite logique, car le mariage se déroule dans la journée et soirée du samedi. Par ailleurs, de plus en plus de couple préfère réaliser le mariage la journée du vendredi. Afin de pouvoir profiter du brunch et de la journée du samedi tranquillement. En effet, les invités sont souvent « pressés » le dimanche, car le lendemain la semaine reprend. Alors, le fait de réaliser le brunch le samedi permet de plus en profiter, d’être plus chill.

buffet-cookie-gourmandise-exterieur
decoration-accueil-bruch-chill
pyramide-donuts-original-colore

Les idées de brunch pour le lendemain du mariage.

Afin de réaliser un brunch qui plaira au plus grand monde, proposer des plats simples, digestes et réconfortants.

Le brunch traditionnel pour le lendemain du mariage.

Quand on pense à un brunch, on pense tout d’abord au brunch traditionnel avec ses viennoiseries, ses œufs brouillés et son bacon. On peut y ajouter encore plus de choses, des pancakes, des avocado taost … il y en a pour tous les goûts ! En optant pour un brunch traditionnel, vous aurez le choix avec un traiteur, un foodtruck ou même du homemade. Vous pouvez vous rapprocher d’une wedding planner, si vous souhaitez son aide pour l’organiser.

Faire appel à des prestataires originaux pour votre brunch.

De nombreux prestataires ont de belles idées à vous proposer, des concepts originaux qui donneront une touche de folie à votre brunch. Comme vous pouvez le voir, cette belle voiture, est enfaite un bar à jus nomade, on valide à 100% le concept de La  Tropicalerie  ! La voiture créée un décor chill et vintage sans qu’il n’y est besoin de rajouter quelque chose. Vous pourrez, alors, proposer de bon jus frais et healthy à tous vos convives, quoi de mieux pour un lendemain de mariage ?

Un buffet géant avec un traiteur.

Réaliser son brunch avec un traiteur, est une des options les plus simples. En effet, vous allez pouvoir choisir en amont ce que vous souhaitez pour votre brunch, pique-nique, … Ensuite, il se chargera de tout : préparer les plats, organiser le buffet, réapprovisionner et vérifier que personne ne manque de rien. De ce fait, vous pourrez profiter à 100% de votre brunch pour le lendemain de votre mariage.

La tendance du grazing table.

Ce nom ne vous évoque peut-être rien, mais vous connaissez tous ces grandes tables remplies à outrance de fromages, fruits fraistartines, charcuteries, gâteaux…  En effet, il s’agit d’un immense festin joliment disposé sur une table, où différents produits sont à déguster. L’objectif est que ce soit vraiment abondant et gourmand, il ne faut plus voir la table !

Une idée conviviale de plus à retenir, car une grazing table (de taille suffisante) pourra satisfaire tous vos convives lors de votre brunch de lendemain de mariage.

brunch-lendemain-mariage-bar-bretzel-originale
brunch-lendemain-mariage-sandwich-pratique
Grazing Table - French board

Les food-trucks.

Les food trucks, pour un brunch de lendemain de mariage, c’est LA tendance de ces dernières années. Une idée très populaire qui plaît à tous. En effet, ils sont de plus en plus nombreux. De ce fait, il y a de plus en plus de plats qui peuvent être servis avec ces charmants petits camions. Les food trucks se déplacent où vous le souhaitez, et vous évite une organisation complexe, avec un coût souvent inférieur au traiteur. Par ailleurs, n’oubliez pas de bien définir à l’avance la capacité de plats qu’ils seront capables de sortir en un temps donné.

En passant des fameux burger, aux tacos, jusqu’au pizzas vous trouverez forcément votre bonheur. La tendance que l’on adore, ce sont les poke bowls. Healthy, gourmand et nourrissant, ces jolis bowls très colorés feront les bonheurs de tous. Surtout quand vos invités peuvent les créer selon leurs préférences, sur le moment !

Il y a les food trucks incontournables, et ceux plus originaux. En effet, vous pourrez également proposer à vos convives de déguster des crêpes salés ou sucrés, dans une ambiance bohème et chill. Des crêpes réalisées en direct dans une caravane vintage, qui saura créée une belle atmosphère lors de votre brunch. Il s’agit du concept de Mlle Pipelette qui nous donne envie de foncer en Bretagne, on adore !

brunch-lendemain-mariage-repas-caravane
brunch-lendemain-mariage-crepe-caravane

Le fait maison.

Il s’agit de l’option qui pèsera le moins sur le budget de votre mariage. Vous pouvez préparer vous-même, ou bien vous faire aider par des proches. Il faut tout de même prendre en compte l’organisation que cela engendre. En choisissant cette option, vous économiser, mais vous ne pourrez pas profiter à 100% de votre moment. En effet, vous devrez sans cesse réapprovisionner le brunch, veiller à ce que tout le monde ne manque de rien. Il faudra donc bien vous organiser, et demander de l’aide auprès de vos amis et de membres de votre famille.

Des ateliers.

Une idée originale, qui pourrait être mise en place, ce sont les ateliers. Une sélection de choix, de bons petits producteurs. C’est l’idée sympa, faire appel à des artisans locaux afin d’avoir des produits de qualité. Pourquoi ne pas imaginer, un petit marché dans le style des halles de Bacalan de Bordeaux. Proposer des produits diversifier, dans une ambiance conviviale, où tout le monde trouvera son bonheur. Cela peut se faire sous la forme de petits atelier, où les producteurs font des démonstrations. Par exemple, un fromager qui découpe et conseille en face de vos invités, un ostréiculteur qui ouvre ces huitres à la demande et pourquoi un atelier à pancakes dans une atmosphère séduisante.

brunch-lendemain-mariage-plateau-fromage-producteur
pain-qualite-buffet-artisan-boulanger
brunch-lendemain-mariage-buffet-fromage-produit-qualite
brunch-lendemain-mariage-boulangerie-originale
brunch-lendemain-mariage-bar-cafe-originale

Vous l’avez compris, l’organisation d’un brunch nécessite du temps et un peu d’imagination afin de rendre ce dernier moment vraiment sympa ! De ce fait, il est toujours plus confortable et rassurant, de confier l’organisation de votre brunch du lendemain de mariage à une wedding planner. En effet, elle connaît de nombreux prestataires de qualité, aura les idées de décoration qui rendra ce moment vraiment chill, et vous permettra de profiter à 100% de la fin de votre mariage.

brunch-lendemain-mariage-exterieur-food-truck

Besoin d’aide pour l’organisation de votre brunch ? N’hésitez pas, pour tout nous raconter c’est par ici.

Leave a Reply